5/5 – Une démarche de prévention ? Pour prendre soin de vos salariés

Pour vous, employeur, faire preuve d’empathie et de bienveillance est une manière efficace pour stimuler l’engagement, la motivation et le bien-être de vos salariés. C’est même votre principale préoccupation pour assurer la réussite de votre entreprise. Pourtant, dans un environnement de travail compliqué à vivre au quotidien, vous ressentez une baisse de la productivité dans vos activités et les relations au sein de votre équipe se dégradent.

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Imaginez… Vous êtes patron d’une agence d’événementiel avec une quinzaine de collaborateurs qui travaillent dans un même espace ouvert où chacun à une place sur une grande tablée commune. Cependant, les désagréments causés par les conversations entre collègues, les appels téléphoniques aux clients, les allées et venues… créent un niveau de bruit élevé et rendent difficile la possibilité pour chacun de s’isoler.

Imaginez… encore ! Fatigués par le rythme du boulot et l’environnement bruyant, vos collaborateurs sont régulièrement tendus. Ce matin même, deux d’entre eux se sont vivement opposés, une situation qui se répète depuis quelques semaines. Il y a aussi cet autre collaborateur en arrêt depuis 15 jours et pour qui vous soupçonnez une absence due à un cumul de fatigue, en grande partie causée par ces conditions de travail.

Vous êtes pourtant conscient de l’importance de promouvoir la prévention au sein de votre entreprise et avez déjà entrepris des actions en ce sens :

  • vous avez instauré un management bienveillant, où les salariés sont impliqués dans les prises de décision de l’entreprise ;
  • vous avez encouragé le télétravail pour offrir à vos salariés de travailler en dehors de vos bureaux, ce qui contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • vous avez installé un espace cafétéria pour favoriser la convivialité ;
  • vous savez reconnaître et valoriser le travail et les contributions de vos salariés ;
  • vous offrez des opportunités de développement professionnel telles que des formations pour les aider à progresser dans leur carrière.

Bilan : le bien-être des salariés impacté et des relations dégradées qui menacent le fragile équilibre.


Mettre en place une démarche de prévention ?

Sachez-le, la santé des salariés peut être affectée par la dégradation des conditions de travail. Le stress et une charge mentale importante ont un impact fort. Les conséquences sont souvent une hausse de l’absentéisme. En 2023, on estime que l’épuisement et l’usure professionnels restent la principale cause de fragilité pour 23 % des salariés**.

L’exposition au bruit sur le lieu de travail est susceptible d’affecter la santé des travailleurs. Les nuisances sonores ont au moins une répercussion auditive pour 45 % des actifs sur leur lieu de travail en 2023*. Ces expositions sonores ont des répercussions sur le quotidien des travailleurs, plus précisément, 60 % et 50 % des salariés interrogés mentionnent de la « fatigue, lassitude et irritabilité, ainsi que du stress ». La souffrance psychologique est également présente pour 31 % des actifs. D’ailleurs, ces répercussions résultent souvent d’incompréhension avec les personnes encadrantes, de tensions et d’agressivités au sein des équipes. La prévention des risques liés au bruit doit intervenir le plus en amont possible, idéalement dès la conception des lieux de travail.

Dans notre exemple, le bruit dans l’open space et les tensions interpersonnelles qui naissent souvent dans ces espaces partagés sont devenus de vraies difficultés pour le travail et la vie de l’entreprise. Une compréhension globale de la situation, l’accompagnement d’un professionnel de votre SPSTI et l’association de vos salariés à la réflexion auraient permis par exemple d’envisager une amélioration des locaux avec la création d’espaces isolés pour les appels téléphoniques et d’une petite salle annexe pour les réunions, la mise en place de panneaux phoniques absorbant le son dans l’espace commun… Vous auriez aussi pu réfléchir ensemble à l’organisation d’un planning de télétravail permettant de limiter le nombre de personnes présentes en même temps, par exemple.

Réfléchie en collectif, la démarche de prévention dressera aussi un tableau des risques psychosociaux (RPS) dans l’entreprise. Sachez-le, les situations de conflits interpersonnels, quelle que soit la raison de leur survenue, doivent être prises en compte et des réponses doivent être apportées. Dans votre cas, si le conflit n’est pas traité, il peut évoluer en affrontements directs ou indirects qui perturbent l’équilibre de chacun et du collectif de travail en altérant l’ambiance.

Une démarche de prévention apporte de nombreux avantages à votre entreprise :

  • amélioration de la santé mentale et physique des employés : réduire le bruit et le stress au travail peut aider à prévenir les problèmes de santé mentale tels que le burn-out et l’anxiété, ainsi que les problèmes de santé physique tels que les troubles musculo-squelettiques ;
  • réduction de l’absentéisme : en réduisant les risques de stress et de problèmes de santé, cela contribue à réduire les absences des employés ;
  • augmentation de la productivité : un environnement de travail moins bruyant et moins stressant peut aider les employés à se concentrer davantage sur leurs tâches, ce qui peut augmenter leur productivité.

Les services de prévention et de santé au travail peuvent vous aider de plusieurs manières :

  • Conseil et recommandations à l’aménagement des locaux et études de postes de travail : les services peuvent vous accompagner pour mettre en œuvre des actions de prévention efficaces, telles que des aménagements des locaux, des adaptations des tâches ou des postes de travail. Elles permettent une adaptation maximale à une situation.
  • Sensibilisation du bruit au travail : des actions de sensibilisation peuvent être organisées en milieu de travail pour expliquer à tous les collaborateurs comment prévenir les risques liés à l’exposition au bruit au travail et former les salariés aux risques professionnels.
  • Accompagnement à la prévention des risques psychosociaux, notamment des conflits interpersonnels : le SPSTI accompagne l’employeur dans l’évaluation du risque psychosocial, dans le cadre de la réalisation du DUERP notamment. Les professionnels du SPSTI peuvent également mener des actions d’information et de sensibilisation sur cette thématique, au sein des entreprises. Ils peuvent aider à objectiver la problématique liée aux RPS, évaluer sa dimension collective, et déterminer l’approche la plus pertinente pour agir en prévention.
  • Suivi individuel de la santé des salariés : ces rendez-vous permettent de détecter précocement les problèmes de santé liés au travail et de mettre en place des actions de prévention adaptées.

L’ensemble de ces actions est essentiel pour l’employeur. Elles lui permettront d’identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels spécifiques à son entreprise, ce qui contribuera à améliorer la santé et le bien-être des salariés. En investissant dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail, vous pouvez non seulement améliorer la satisfaction et l’engagement de vos collaborateurs, mais aussi augmenter leur productivité et réduire l’absentéisme.

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1 | Assurer la sécurité dans mon entreprise. Voir l’article.
2 | Faire de votre entreprise un exemple en matière de sécurité. Voir l’article.
3 | Fidéliser vos collaborateurs et réussir vos recrutements. Voir l’article.
4 | Améliorer la rentabilité de votre entreprise. Voir l’article.
5 | Prendre soin de vos salariés.

Les services de prévention et de santé au travail de la région déploient une offre de services complète pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans la prévention des risques professionnels et de la santé.