Les enjeux, nos engagements

Des enjeux majeurs pour le territoire, 10 engagements forts

Pour une association régionale fédérant les services de prévention et de santé au travail de son territoire, les enjeux sont importants : accompagner les services, harmoniser les pratiques, mutualiser des actions, porter une parole commune… La mission est vaste.

Pour y apporter une réponse claire, Présanse Pays de la Loire, comme son réseau national Présanse, a pris en 2019 des engagements forts.

Ensemble, les 12 services font évoluer la santé au travail en mutualisant des moyens afin d’améliorer le service rendu aux entreprises et à leurs salariés.


Les enjeux de l’association régionale

Réunion entre salariés devant un ordinateur


Pour les services qui composent l’association régionale, les enjeux sont importants pour rassembler autour de projets communs, conduire des travaux d’échanges et de réflexion, définir les réponses et solutions adaptées aux problématiques actuelles de la santé au travail.

Accompagner les services

Accompagner les services pour déployer les missions de manière opérationnelle, dans le respect des obligations de l’employeur, en adaptant les méthodes de travail au contexte, en particulier en favorisant la cohérence des démarches des services dans la mise en œuvre des réformes législatives et règlementaires.

Sensibiliser de manière active les interlocuteurs politiques et les acteurs régionaux pour favoriser l’attractivité du secteur, principalement pour les professions médicales.

Favoriser la dématérialisation des méthodes de travail afin de permettre un déploiement homogène des outils et propositions au bénéfice des employeurs et des salariés suivis.

Travailler en commun à la cohérence des actions pour favoriser la lisibilité des outils, méthodes et tarifications. En particulier, proposer des offres de service inventives et réalistes vers toutes les cibles. Accompagner la mise en œuvre de parcours « nouveaux adhérents » et « TPE/PME » concrets et opérationnels.

Renforcer la communication vers les publics cibles, spécifiquement les acteurs intermédiaires régionaux, pour diffuser un discours cohérent et utile au renfort des démarches de prévention dans les entreprises.

Aider les services à mettre en place leur certification par des échanges de pratique et de documentation.

Clarifier, renforcer et rationaliser les échanges avec les acteurs institutionnels, avec le souci de laisser les services agir dans leurs relations contractuelles tout en simplifiant les méthodes de travail.



Les services des Pays de la Loire s’engagent
aux côtés des entreprises !

Prévenir les risques professionnels implique la mise en œuvre de dispositions visant à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, améliorer les conditions de travail, rechercher le bien-être au travail des personnes.

La prévention dans l’entreprise ne peut se faire sans un minimum de méthode et de suivi. Pour construire une démarche de prévention, il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs concernés (employeurs, manageurs, salariés, prestataires…) et de tenir compte des spécificités de l’entreprise (effectif, organisation, secteur d’activité, implantation, tiers externes…).

10 engagements opérationnels et concrets pour conseiller, accompagner et aider les entreprise.


1 •

Aider toutes les entreprises à évaluer leurs risques

Une base de données exhaustive sur la santé au travail, fondée sur les observations faites par les services de santé au travail dans les entreprises et consignées dans les fiches d’entreprises. Une évaluation efficace des risques et des actions de prévention permettant aux entreprises d’être actrices de leur démarche de prévention.

2 •

Fournir analyses, sensibilisations collectives et conseils de prévention ciblés aux acteurs de l’entreprise

Des compétences multiples qui peuvent être mobilisées pour sensibiliser les employeurs et les salariés afin de prendre les mesures utiles et mettre en œuvre les solutions opérationnelles préventives, quelle que soit la taille de l’établissement concerné.

3 •

Assurer un suivi individuel et adapté de l’état de santé Pour 15 millions de salariés en France

Une rencontre à chaque étape du contrat de travail, à l’occasion des évènements pouvant survenir : embauche, maladie, accident, inaptitude… Un suivi tout au long du parcours professionnel, adapté à l’âge, à l’état de santé, aux risques et aux conditions de travail du salairé, pour lui porter une attention continue. Un entretien médical que le salarié peut également demander de manière confidentielle.

4 •

Repérer, accompagner et suivre les salariés en risque de désinsertion professionnelle, et contribuer activement au maintien dans l’emploi

Une prise en compte de tous les signaux de la désinsertion professionnelle pour agir et proposer des solutions. Des actions de maintien en emploi éprouvées et coordonnées afin de construire un parcours d’accompagnement cohérent et efficient.

5 •

Participer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire

Un enrichissement de la connaissance et des actions en faveur de la veille sanitaire et de la recherche pour suivre l’état de santé des travailleurs et les caractéristiques des conditions de travail. Des garanties solides quant à l’usage éthique des données en santé au travail, par l’application des règles de droit et de déontologie.

6 •

Proposer des solutions adaptées aux secteurs d’activité spécifiques

La fourniture de solutions applicatives aux entreprises pour simplifier les démarches et fournir les informations utiles pour qu’elles puissent assumer leurs responsabilités et conduire leurs politiques de prévention. Des données accessibles à tous pour le secteur de l’intérim ou les particuliers employeurs, la consolidation des données des différents établissements d’une même entreprise.

7 •

Participer activement à la mise en place d’un système d’information interopérable en santé au travail

Une meilleure interconnexion des systèmes liés à la santé au travail, la mise à disposition de thésaurus harmonisés, l’amélioration du partage et de l’exploitation des données à l’échelle locale, régionale et nationale, en vue de dynamiser la recherche, la promotion de la santé, la traçabilité des expositions, l’évaluation des actions de prévention…

8 •

Promouvoir la santé au travail par le numérique, en rendant accessibles aux acteurs les données santé travail qui les concernent

Les outils digitaux comme ressource incontournable pour le développement de la culture de prévention au sein des entreprises et rendre salariés et employeurs, qui font la réalité du travail au quotidien, acteurs de cette démarche dans la durée, pour une plus grande efficacité des actions conduites.

9 •

Assurer l’universalité et la qualité de l’accompagnement

Des compétences multiples dans des équipes pluridisciplinaires sous l’autorité d’un médecin du travail. Un réseau à proximité de chaque salarié, avec plus de 20 000 lieux de consultation dans les SSTI, enjeu d’accessibilité pour les salariés et financier pour les employeurs. Une évaluation et une certification des SSTI dans une démarche d’amélioration continue, en faveur du service rendu et de la satisfaction des bénéficiaires.

10 •

Faciliter le pilotage des politiques de santé au travail, via un réseau des SSTI organisé et cohérent, avec des représentations régionales et nationale

Un réseau organisé et cohérent, Présanse, qui regroupe 240 services capables de proposer des interlocuteurs compétents dans chaque région. Une harmonisation nationale pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de santé au travail.