Présanse Pays de la Loire

12 services de prévention et de santé au travail interentreprises

L’association régionale représente les SPSTI des départements de Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée auprès des acteurs du monde socio-économique et des institutionnels. Sa vocation ? Harmoniser l’action des services en tenant compte de la spécificité des territoires, mutualiser des moyens et des projets, accompagner les organisations.

Présanse Pays de la Loire est la représentation en région du réseau national Présanse.



Jean CESBRON, président de Présanse Pays de la Loire
” Informer est une de nos missions fondatrices. Notre métier est d’abord de favoriser auprès de tous les acteurs des entreprises une prise de conscience des risques pour pouvoir y remédier efficacement. “


Présanse Pays de la Loire garantit une cohérence régionale dans la représentation et l’action des services auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs.


Présanse Pays de la Loire,
représentant des SPSTI en région


Créée en 2002 sous la forme d’un association des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de la région des Pays de la Loire, qui sont eux-mêmes des associations, Présanse Pays de la Loire est constituée des SPSTI des 5 départements de la région ligérienne.

Sa mission principale consiste à organiser les échanges sur les différents métiers et missions des SPSTI et créer des synergies entre les équipes sur des dossiers et chantiers transversaux pouvant concerner l’ensemble des services.


Présanse Pays de la Loire n’interfère pas dans le fonctionnement interne des services, qui sont indépendants et exercent leur mission au plus près des réalités de leur territoire de compétence. Elle n’est pas une autorité supérieure, mais organise des échanges respectant la totale indépendance des services.

Les instances qui la composent, les groupes de travail et les groupes projets constitués, formulent des propositions qui sont soumises à l’appréciation de chacun des services qui décident des suites opérationnelles par rapport à leur propre organisation interne.

Collaboration

Resserer les liens entre les services sur le territoire régional.

Action

Traiter toutes les questions d’intérêt régional touchant à la santé au travail, en cherchant à optimiser les échanges et la coopération.

Acteur du territoire

Porter la voix des SPSTI auprès de l’ensemble des acteurs régionaux (pouvoirs publics, préventeurs institutionnels, organisations patronales et syndicales, branches professionnelles…).

Représentation

Représenter les SPSTI de la région auprès du réseau national Présanse.

Partenaires
des entreprises
de la région

90 519

entreprises
adhérentes

1 003 168

salariés suivis

242 538

salariés en suivi individuel renforcé (SIR)

Activité

263 894

visites médicales

168 363

entretiens infirmiers

31 950

visites
intérim

8 483

visites
saisonniers

Professionnels
engagés au quotidien

1 042 ETP*

collaborateurs

192 ETP

médecins
du travail

181 ETP

infirmiers
santé travail

170 ETP

conseillers
en prévention
et ASST*

* ETP : Équivalent temps plein.
* ASST : Assistants de service de santé au travail.
Données au 31/12/2021.


De la création de l’association à la mise en place de la commission pluridisciplinaire régionale, en passant par les réformes successives, toute l’histoire et toutes les actions de Présanse Pays de la Loire.


Notre organisation

Jean CESBRON

Président de l’association
Président du SSTRN

Jean-Charles BOUCHY

Animateur régional
Directeur général du GIST


Amebat canard canard canard canard canard canard canard canard canard canard canard