2/5 – Une démarche de prévention ? Pour faire de votre entreprise un exemple en matière de sécurité

Votre entreprise évolue sur un marché concurrentiel où il est difficile de garder sa place ou de développer son activité. Pour vous, employeur, le développement et la réussite ne devraient pas seulement se limiter à la compétitivité économique, mais aussi s’étendre à la création d’un environnement de travail exemplaire en matière de sécurité et de bien-être de vos salariés… Un peu de fiction (pas si improbable) pour comprendre !

———

Imaginez… Vous évoluez sur un marché compétitif et votre préoccupation est de mettre en valeur votre entreprise. Pour cela, vous avez pris la décision d’améliorer son fonctionnement et d’en faire un exemple en matière de sécurité de ses équipes.

Imaginez… encore ! Vous avez investi dans des équipements de dernière génération et des solutions innovantes afin d’assurer la sécurité et préserver la santé de vos collaborateurs.

En agissant de manière proactive, vous avez mis en place des changements organisationnels et formé vos équipes à l’utilisation d’équipements modernes :

  • vous avez investi largement dans des équipements top niveau ;
  • vous avez ajusté l’organisation de la production ;
  • vous avez organisé des formations pour renforcer les compétences en matière de sécurité ;
  • vous réalisez régulièrement des audits de sécurité pour identifier les nouveaux risques ;
  • vous organisez des réunions pour partager avec vos équipes des bonnes pratiques de prévention.

Mais voilà, vos collaborateurs, bien que conscients des mesures mises en œuvre, ressentent de l’inconfort et sont dubitatifs sur la pertinence de tout ça. Malgré votre volonté d’agir, cette situation génère une insatisfaction au travail.

Bilan : des salariés qui ne voient pas l’intérêt de ce que vous avez mis en place, une implication en berne et des résultats qui suivent le même chemin.


Mettre en place une démarche de prévention ?

Lamise en place d’une démarche de prévention dans votre entreprise est importante et peut apporter de nombreux avantages. Elle permet d’analyser en détail les process de fabrication, les tâches effectuées par vos collaborateurs et leurs conditions de travail. Elle permet d’identifier les risques potentiels pour la sécurité et le bien-être de vos salariés.

Si des salariés vous font partd’inconfort ou de difficultés dans l’exécution de leur travail, il est important de prendre en compte leurs retours. Ces informations sont précieuses pour ajuster les mesures de sécurité et les équipements en fonction de la réalité terrain. Et sachez-le, la prévention ne se limite pas uniquement aux aspects physiques de la sécurité, mais prend également en compte les facteurs psychosociaux tels que le stress et l’inconfort ressentis par les équipes.

Faire, c’est bien. Lancer des investissements et des améliorations techniques ou organisationnelles, c’est très bien. Évidemment. Pensez toutefois à réfléchir tout cela le plus en amont possible, en essayant d’avoir une vision large de la situation et idéalement en associant vos équipes, les bénéfices n’en seront que plus grands et plus durables. Penser et construire une véritable démarche de prévention structurée permet cette vision générale et cette anticipation dans un plan d’action qui cadre à moyen terme les adaptations nécessaires.

Parallèlement, encréant un environnement de travail plus sûr et plus confortable, vous contribuerez à accroître la satisfaction de vos équipes, favorisant ainsi leur productivité. Vous améliorerez également la fidélité de vos collaborateurs. Vous renforcerez aussi l’image de votre entreprise, un argument toujours important lorsqu’il s’agit de recruter.


En quoi les services de prévention et de santé au travail (SPSTI) peuvent-ils vous aider ?

La mise en place d’une démarche de prévention réfléchie et structurée est nécessaire dans votre entreprise. Elle sera un atout et permettra de vous situer en tant qu’exemple en matière de sécurité sur le marché, par rapport à la concurrence.

Le SPSTI peut vous accompagner et faire un état des lieux des locaux de travail de l’entreprise :

  • Le service assure le repérage des risques dans l’entreprise.
  • L’employeur est conseillé sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre une démarche de prévention efficace.

Les SPSTI peuvent accompagner l’employeur en proposant des accompagnements sur les études de poste de travail, réalisées au plus près du salarié, elles permettent une adaptation maximale à une situation.

Enmettant en œuvre ces mesures avec son service de prévention et de santé, l’employeur démontre son engagement envers la sécurité et le bien-être de ses équipes, et travaille activement à créer un environnement de travail sécurisé et confortable.

———

1 | Assurer la sécurité dans mon entreprise : voir l’article.
2 | Faire de votre entreprise un exemple en matière de sécurité.
3 | Fidéliser vos collaborateurs et réussir vos recrutements : voir l’article.
4 | Améliorer la rentabilité de votre entreprise. Lisez-nous le 26 février.
5 | Prendre soin de vos salariés. Lisez-nous le 11 mars.

Les services de prévention et de santé au travail de la région déploient une offre de services complète pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans la prévention des risques professionnels et de la santé.