1/5 – Une démarche de prévention ? Pour assurer la sécurité dans mon entreprise

En tant qu’employeur, vous êtes tenu à une obligation de sécurité. Vous devez veiller à la santé et à la sécurité de vos collaborateurs, en assurant le repérage et l’évaluation des risques et en mettant en place notamment des actions de prévention et de sensibilisation. En cas d’omission dans vos obligations, vous craignez d’engager votre responsabilité civile et pénale… Un peu de fiction (pas si improbable) pour comprendre !

———

Imaginez… Votre premier souci, en tant que patron, c’est d’éviter les accidents du travail et de ne pas avoir d’ennuis juridiques. Pour vous, la conformité réglementaire de votre entreprise est un enjeu important.

Imaginez… encore ! Un accident du travail survient. Un de vos collaborateurs, pourtant en poste depuis longtemps, et aguerri dans la maîtrise des tâches et l’utilisation des outils, se blesse assez sérieusement et sa journée se termine à l’hôpital.

Pourtant, vous pensez être réglo avec la sécurité, vous avez mis en place des actions concrètes en santé et sécurité au travail :

  • vous avez fourni à tous vos salariés des équipements de protection de qualité ;
  • vous leur avez demandé de les porter en toutes circonstances… et redemandé encore ;
  • vous les avez formés à l’utilisation de ces EPIs ;
  • vous avez organisé des formations dans vos ateliers sur les matériels que vous utilisez ;
  • vous avez même renouvelé ces formations pour que les bons gestes ne s’oublient pas.

Mais voilà, un accident sérieux est survenu, malgré tout, et 60 jours d’incapacité totale de travail (ITT) sont prescrits. Les circonstances de l’accident vont être étudiées et l’analyse pourrait remettre en cause l’utilisation des équipements et surtout les choix faits en matière de prévention. Votre responsabilité d’employeur pourrait être engagée si un manquement à une obligation est identifié.

Bilan : un coût humain important et votre responsabilité d’employeur peut être engagés.


Mettre en place une démarche de prévention ?

Ce scénario de fiction n’est pas si improbable, malheureusement. Un accident du travail peut survenir et les métiers qui utilisent des outils de coupe, des machines, des produits chimiques, du matériel de manutention ou qui nécessitent d’être en hauteur sont particulièrement exposés.

Mettre en place une démarche de prévention des risques dans votre entreprise est essentiel. Vous investirez ainsi dans la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs, préservant ainsi le capital humain de votre entreprise.

Pour cela, vous devez réaliser le repérage et l’évaluation des risques professionnels et des expositions aux postes de travail. Le résultat de ce travail est consigné dans le document unique d’évaluation des risques professionnels, dont la rédaction et la mise à jour chaque année ou à chaque modification des postes de travail est de votre responsabilité.

Ce DUERP ne doit pas être qu’un catalogue des risques qui dort dans un tiroir. Il est la base de données de votre compréhension des risques dans votre entreprise et le socle du plan d’action que vous allez mettre en place pour améliorer la prévention et réduire, sinon éliminer, les risques pour vos salariés.

Adoptez une approche proactive. N’attendez pas qu’une obligation ou un accident ne vous impose de le faire. Anticipez, prévoyez, imaginez les solutions ! Si vous n’avez pas dans vos équipes des spécialistes de la sécurité, désignez un salarié compétent (SDC) pour vous accompagner dans la mise en œuvre. Faites-le avec vos collaborateurs ; leur connaissance précise de leurs tâches vous fera gagner du temps et vous les impliquerez pour que les actions décidées soient effectivement mises en œuvre.


En quoi les services de prévention et de santé au travail (SPSTI) peuvent-ils vous aider ?

Pour tout cela, vous n’êtes pas seuls. Les professionnels de la prévention de votre service de prévention et de santé au travail peuvent vous accompagner.

  • Intervention dans votre entreprise pour réaliser un état des lieux et le repérage des risques aux différents postes de travail, des informations consignées dans la fiche d’entreprise.
  • Aide à l’évaluation des risques et à la rédaction du DUERP.
  • Études de postes et diagnostics dans les lieux de travail.
  • Conseils pour la définition d’un plan d’action de prévention.
  • Préconisations d’actions utiles à l’amélioration des conditions de travail et la réduction des risques et des expositions.
  • Conseils personnalisés sur les EPIs.
  • Réalisation de sessions de sensibilisation de vos équipes, dans vos locaux pour une information adaptée à votre contexte.
  • Animations d’ateliers pour vous informer et vous former sur les principaux risques professionnels, les postures, l’organisation des espaces de travail, utilisation des EPIs… dans des formats variés et étudiés par votre SPSTI pour répondre au mieux à vos attentes.

———

1 | Assurer la sécurité dans et pour l’entreprise.
2 | Faire de votre entreprise un exemple en matière de sécurité : voir l’article.
3 | Fidéliser vos collaborateurs et réussir vos recrutements : voir l’article.
4 | Améliorer la rentabilité de votre entreprise. Lisez-nous le 26 février.
5 | Prendre soin de vos salariés. Lisez-nous le 11 mars.

Les services de prévention et de santé au travail de la région déploient une offre de services complète pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans la prévention des risques professionnels et de la santé.