Après une première campagne de communication « Stop aux accidents du travail graves et mortels », le gouvernement annonce le lancement d’une nouvelle campagne nationale de communication visant à alerter sur la gravité des accidents du travail, rappeler les fondamentaux de la prévention et présenter des solutions concrètes.
———
Les causes des accidents du travail sont variées : chutes de hauteur, accidents de la route, incidents liés à l’utilisation de machines… Souvent, ils surviennent en raison d’une mise en place insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des intervenants.
En 2022, 559 812 accidents du travail ont été recensés parmi les salariés du régime général et du régime agricole, dont 38 022 ont entraîné des séquelles permanentes pour les victimes. Malheureusement, 789 décès ont été enregistrés.
Face à cette sinistralité toujours préoccupante, le ministère du Travail et de l’Emploi réaffirme son engagement dans la prévention des accidents du travail, en s’appuyant sur le quatrième plan santé au travail (2021-2025) et le premier plan pour la prévention des accidents graves et mortels (PATGM 2022-2025), élaborés en collaboration avec l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention.
En 2023, la première campagne de communication, intitulée « Stop aux accidents du travail graves et mortels », avait pour objectif de provoquer une prise de conscience auprès des chefs d’entreprises et des salariés des secteurs à risques, ainsi que du grand public. Elle rappelait qu’en moyenne, deux personnes perdent la vie au travail chaque jour, et plus de 100 sont gravement blessées.
Depuis le 12 octobre 2024 et jusqu’au 24 novembre 2024, la nouvelle campagne adopte une approche plus pédagogique. Elle met en lumière les outils et solutions de prévention disponibles pour les employeurs, avec pour objectif de favoriser un changement de comportements sur le long terme, centré autour d’un message :
« La sécurité au travail, c’est chaque jour que l’on doit y penser. Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! »
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dépliant.
———
———