Accidents du travail mortels : qu’en est-il de la France ?

Face au fléau des accidents du travail mortels en France, une nouvelle campagne de prévention va être prochainement lancée. Selon les statistiques, en France, deux personnes meurent par jour au travail*.

———

Des accidents du travail surviennent quotidiennement en France et peuvent parfois être mortels. En France, deux personnes meurent en moyenne chaque jour, en raison des accidents du travail et une centaine d’autres sont blessés. C’est d’ailleurs le constat des statistiques européennes, la France possède le pire bilan de l’Union européenne** en 2019. (Les données étudiées sont à contextualiser selon les pays.)

Les dernières données disponibles en France en 2021 (604 565) se rapprochent de celles de 2019, mais reste inférieur d’environ 8%. Le cas des décès liés au travail reste également à un niveau plus faible qu’en 2019 (88 de moins).

Des chiffres qui restent toutefois alarmants et c’est pour cela que le ministre Olivier Dussopt veut lancer une communication grand public.

Campagne de prévention

Chaque jour au quotidien, des accidents du travail surviennent et sont parfois mortels. Face à ce constat, le gouvernement va lancer une campagne de prévention pour fin septembre. Une campagne grand public sera déclinée sur les écrans de télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux.

Dans l’objectif de marquer les esprits, la campagne mettra en avant des situations d’accidents du travail et s’inspirera des spots de la sécurité routière. Un mot d’ordre sera en avant sur tous les supports : « Sécurité au travail : responsabilité de l’employeur, vigilance pour tous ».

———

* Source : Rapports annuels de l’Assurance maladie sur les risques professionnels 2012-2021.
** Source : Eurostat