L’Assurance Maladie – Risques professionnels vient de publier son rapport annuel L’Essentiel 2022 – Santé et sécurité au travail, reprenant les faits marquants et les chiffres clés de la sinistralité pour l’année 2022.
———
La tendance observée depuis quelques années se poursuit. En 2022, les statistiques de sinistralité montrent de nouveau une baisse et selon l’Assurance Maladie – Risques professionnels, cette évolution peut en partie s’expliquer par des changements organisationnels, avec notamment le recours au télétravail.
Une sinistralité en baisse
Par rapport à 2021, le nombre d’accidents du travail (-6,7 %) et des maladies professionnelles (-6,4 %) sont en forte baisse, tandis que les accidents de trajet restent stables (+0,2 %). Parallèlement à cette baisse, le nombre de salariés a retrouvé son niveau de 2019, avec un accroissement de 3 % par rapport à 2021.
Concernant les accidents du travail, les secteurs et les risques sont identiques aux années précédentes. Ils surviennent majoritairement au sein des activités de la santé, du nettoyage et du travail temporaire (29 % des accidents du travail en 2022), de l’alimentation (17 %), du transport (15 %) et du BTP (14 %). Les principaux facteurs de risque sont les manutentions manuelles (environ 50 %) et les chutes de plain-pied et de hauteur (environ 30 %).
Le nombre de maladies professionnelles reconnues diminue d’un peu plus de 3000 cas par rapport à 2021, ainsi que le nombre de victimes, qui diminue également d’environ 1 200. 44 217 maladies professionnelles ont été reconnues en 2022 et les troubles musculo-squelettiques représentent toujours la grande majorité des atteintes (38 286 en 2022).
Afin de renforcer la prévention, l’Assurance Maladie – Risques professionnels met à la disposition des entreprises des outils et démarches de prévention pour agir contre les risques professionnels comme les solutions TMS Pros ou Risques Chimiques Pros.
———