Une année pour avancer vers la certification en santé au travail et améliorer l’accompagnement des entreprises
—
Chaque année, les services de prévention et de santé au travail interentreprises des Pays de la Loire renforcent leur collaboration et leur dynamique collective.
L’objectif : construire ensemble des process et des outils utilisables et transposables sur les territoires.
L’ambition : améliorer l’accompagnement des entreprises et le suivi des salariés partout en région.
Édito
—
Depuis 2022, les services de prévention et de santé au travail de la région, réunis dans notre association Présanse Pays de la Loire, travaillent pour mettre en œuvre la réforme de la santé au travail issue de la Loi du 2 août 2021.
Premier des attendus de la réforme, la définition et le déploiement d’une offre de services socle pour les entreprises adhérentes et leurs salariés, qui sont les bénéficiaires des actions de prévention que nos équipes mènent au quotidien, partout sur le territoire.
Lire la suite…
Échanges, partages et collaborations
pour avancer vers une plus grande efficience
—
L’année 2023 a été forte de travail et de projets au sein des services de la région pour avancer dans la mise en œuvre des attendus de la réforme de la santé au travail. Si chacun est concerné dans son organisation et l’adaptation de son offre de services à la réalité de son territoire et de ses adhérents, le collectif porté par l’association Présanse Pays de la Loire a continué à développer des collaborations utiles pour permettre une meilleure efficience.
Les services avancent
vers la future certification
—
Prévue par la Loi du 2 août 2021, une certification s’imposera à chaque service de prévention et de santé au travail à partir de 2025.
Pour accompagner les services de la région dans la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et les engager vers cette future certification, deux axes de travail ont été développés : un accompagnement sous convention et le recrutement de ressources dédiées dans les services.
Mise en œuvre de cellule de prévention de la désinsertion professionnelle
—
Si le maintien en emploi est une mission depuis longtemps réalisée par les professionnels de santé au travail, la réforme impose aujourd’hui la constitution de cellule dédiées à la prévention de la désinsertion professionnelle pour améliorer l’accompagnement des salariés en risque de désinsertion.
En 2023, les services de la région ont travaillé à créer ou renforcer leur cellule.
Nouvelles ressources documentaires : les fiches RPS
—
Afin d’outiller les managers dans leurs fonctions, le groupe de travail régional des risques psychosociaux (RPS) a réalisé 14 fiches pratiques qui répondent à des situations réelles rencontrées au travail : gestion d’un événement traumatisant, gestion des équipes et gestion d’une situation individuelle spécifique.
Elles s’inscrivent dans la base de ressources documentaires conçues collectivement ou partagées par les services.
Six services réinventent leur site internet
—
Cœur de la communication auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariés, le site internet mérite une attention particulière.
En 2023, six services ont travaillé pour réinventer leur site, compléter l’information et améliorer design et navigation. Ces initiatives visent à améliorer l’accessibilité et l’attractivité de leurs plateformes en ligne..
RST 2023 : des évènements organisés localement associés à un programme de webinaires
—
La 4ème édition des rencontres santé-travail s’est tenue non plus sur une journée dédiée, mais sur toute une semaine, du 20 au 24 mars 2023. Le réseau Présanse, représentant l’ensemble des SPSTI sur tout le territoire français organise l’évènement qui avait pour thème : « agir ensemble pour la prévention dans l’entreprise ».
Campagne nationale de 14 visuels pour interpeller les bénéficiaires
—
Une campagne de communication a été diffusée en région Pays de la Loire de septembre à décembre 2023. Inclusive et directe, elle a permis d’interpeler sur des problématiques du quotidien des entreprises, des employeurs et des salariés et de faire le lien avec les services et l’accompagnement que proposent les services de prévention et de santé au travail.
Retrouvez tous les articles sur notre site internet.
Des actions menées
par les services de la région
—
SMIA
—
Lancement des ateliers pour accompagner au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
En Pays de la Loire,
12 SPSTI au plus près
des entreprises
—
L’association Présanse Pays de la Loire représente les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Ces douze SPSTI travaillent en étroite collaboration, au plus près des entreprises. Au 1er janvier 2023, ils comptent 1 166 collaborateurs, dont près de 1 000 directement affectés dans la mise en œuvre de la prévention dans les entreprises et au suivi de la santé des salariés.
Des professionnels au service
de le prévention en entreprise
Afin d’accompagner les entreprises et leurs salariés, les services de prévention et de santé au travail interentreprises sont constitués d’équipes pluridisciplinaires qui s’appuient sur des compétences complémentaires au service de la prévention en entreprise.
Animées et coordonnées par le médecin du travail, les équipes santé-travail s’adaptent aux spécificités des entreprises adhérentes pour les accompagner au mieux dans l’évaluation des risques professionnels, le conseil et la mise en œuvre de plans d’action de prévention.
Les centres
en Pays de la Loire en 2023
_
Notre activité pour la prévention
—
L’action des services de prévention et de santé au travail interentreprises s’inscrit dans une offre de services socle pour garantir un suivi continu de l’état de santé des salariés et assurer la prévention des risques professionnels.
Prévention des risques professionnels
Suivi individuel
de l’état de santé
Prévention de la
désinsertion professionnelle
Évaluer les risques
professionnels
Des actions sont menés dans les entreprises au plus près de la réalité au travail. Cela passe par des visites pour repérer les risques dans les locaux de travail afin d’initer la fiche entreprise (FE), des actions de sensibilisation collective ou des conseils sur l’organisation et les gestes pour se protéger.
En 2023, 42 810 actions en milieu de travail ont été réalisées,au bénéfice de 22 805 entreprises distinctes.
_
Suivi de l’état de santé
des salariés
Chaque métier expose à des risques professionnels particuliers et nécessite un suivi de l’état de santé des travailleurs.
Pour cela, les salariés bénéficient, dès leur embauche et tout au long de leur carrière, de visites médicales ou d’entretiens infirmiers.
Cette année, 508 525 visites médicales ou entretiens infirmiers ont été réalisées par les médecins du travail et les infirmiers santé travail.
Actions de prévention à la désinsertion professionnelle
Des actions de prévention à la désinsertion professionnelle (PDP) sont mis en place afin d’accompagner des salariés dans les situations qui demandent une prise en charge avancée. Plusieurs dispositifs existent pour accompagner les travailleurs.
68 406 salariés ont été concernés par des actions de maintien dans l’emploi et7 478 ont été déclarés inaptes à leur poste de travail.
_
Retrouvez les bilans d’activité des années précédentes…