2022 | Bilan d’activité

Une année pour dynamiser l’action auprès des entreprises
et renforcer la collaboration entre les services

Chaque jour sur le terrain, dans chaque territoire, nos équipes accompagnent les entreprises pour construire la prévention des risques professionnels.

Tout au long de l’année, les 12 services de la région Pays de la Loire collaborent pour construire une dynamique commune et des outils partagés. Particulièrement en 2022, dans la première année de déploiement de la réforme de la santé au travail.

Édito

Ces dernières années, les équipes dirigeantes des services de prévention et de santé au travail interentreprises des Pays de la Loire ont renforcé leurs relations pour construire sur le territoire une dynamique de collaboration inter-services. Les plans d’action et les projets des services ont été renforcés, appuyés par des actions régionales qui visent à mutualiser les efforts. Nous cherchons à rendre cohérentes nos actions auprès des entreprises adhérentes pour améliorer le service rendu, le rendre lisible et visible.

Lire la suite…



Collectivement, un engagement fort
dans la transformation

En 2022, les missions des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) des Pays de la Loire ont été marquées par la promulgation de la Loi du 2 août 2021, qui ambitionne de renforcer la prévention en santé au travail. Pour répondre aux attendus de cette réforme, les équipes des services du réseau Présanse Pays de la Loire ont été fortement mobilisées et engagées.

Mise en ordre de marche
pour déployer la réforme

La réforme de la santé au travail impose aux SPSTI des évolutions importantes : gouvernance, offre de services socle à destination des entreprises, certification obligatoire, cellules de prévention de la désinsertion professionnelle.

Engagement
dans la certification

Sans attendre 2022, les services de la région se sont engagés dans une réflexion pour construire un accompagnement permettant à tous d’entrer dans une démarche d’amélioration continue et de certification.

Organisation de la communication en région

Une organisation a été mise en place pour piloter et animer la communication régionale dans une dynamique collective impliquant les communicants des services et avec des moyens de production adaptés.

GIE informatique :
des moyens pour les services

Pour répondre au besoin d’outils informatiques partagés ou harmonisés, un GIE a été créé. Il réunit pour son lancement 8 services autour de la mise en œuvre d’un nouveau logiciel de gestion de l’activité de prévention.

Dynamique de collaboration pour agir ensemble

Présanse Pays de la Loire continue de structurer son travail et la collaboration entre les services. Un plan d’action régional, en ligne avec le plan d’orientation et d’action au niveau national, a ainsi été défini.

RST 2022 : des tables rondes en ligne pour parler prévention

Depuis 2019, le réseau Présanse propose chaque année les rencontres santé-travail (RST) partout en France. Pour l’édition d’octobre 2021, les SPSTI de la région ont animé ensemble deux tables rondes pour parler prévention.


Les services en action
au plus près des besoins des entreprises

GIST

Des ateliers collectifs de sensibilisation pour accompagner les apprentis



PSTVL

La fusion de deux services : AHSTSV et SSTCL deviennent PSTVL




RESTEV

Des partenariats avec les acteurs locaux pour accompagner et conseiller les entreprises du territoire


SMIA

Mise en œuvre
de Fourniprev, base de données de fournisseurs de solutions de prévention


SSTRN

10 ans d’expérience de la cellule maintien dans l’emploi, au cœur de la prévention de la désinsertion professionnelle

SMINOV

Des ateliers participatifs de formation et de prévention pour les jeunes saisonniers



ST72

Un groupe de parole pour les salariés en situation de souffrance liée au travail mentale au travail



STCS

Mise en place
d’un portail adhérent pour faciliter les déclarations des entreprises


Établissements et salariés suivis

Les SPSTI des Pays de la Loire accompagnent 86 639 établissements et 963 508 salariés sur l’ensemble du territoire de la région.


En Pays de la Loire,
12 SPSTI en proximité des entreprises

L’association Présanse Pays de la Loire représente les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Douze SPSTI œuvrent au plus près des entreprises (Trouver votre service). Ils emploient 1 125 collaborateurs au 1er janvier 2022, dont près de 1 000 directement affectés au déploiement de la prévention dans les entreprises et au suivi de la santé des salariés.

Des experts et compétences
au service de la prévention

piecto d'un stetoscope


Professionnels historiques et socles des missions des SPSTI, les médecins du travail sont depuis 2012 pilotes et animateurs d’équipes où nombre de compétences médicales et techniques travaillent ensemble. Les entreprises et leurs salariés bénéficient ainsi de compétences pluridisciplinaires pour les accompagner au mieux dans l’évaluation des risques professionnels, le conseil et la mise en œuvre de plans d’action de prévention.

Les implantations
en Pays de la Loire en 2022


Notre activité pour la prévention

L’action des services de prévention et de santé au travail interentreprises s’inscrit dans une offre de services socle pour garantir un suivi continu de l’état de santé des salariés et assurer la prévention des risques professionnels.

Prévention des risques professionnels

Suivi individuel
de l’état de santé

Prévention de la
désinsertion professionnelle

Évaluer les risques
professionnels


De la visite pour repérer les risques dans les locaux de travail et initier la fiche d’entreprise en passant par des actions de sensibilisation collective ou des conseils sur l’organisation et les gestes pour se protéger, des actions sont menées dans les entreprises au plus près de la réalité du travail.

En 2022, 25 500 actions en milieu de travail ont été réalisées au bénéfice de 16 182 entreprises distinctes.
_

Suivi de l’état de santé
des salariés


Pour suivre leur santé, les salariés bénéficient, dès leur embauche et tout au long de leur carrière, de visites médicales ou d’entretiens infirmiers.

Cette année, 448 406 visites médicales ou entretiens infirmiers ont été réalisés par les médecins du travail et les infirmiers santé travail.




Actions de prévention à la désinsertion professionnelle


Les actions de prévention à la désinsertion professionnelle permettent d’accompagner des salariés dans les situations qui demandent une prise en charge avancée.

35 267 salariés ont été concernés par des actions de maintien dans l’emploi et7 275 ont été déclarés inaptes à leur poste de travail.


_