Trois axes ont été définis pour cadrer l’offre de services socle des SPSTI, harmonisée au niveau national : le suivi individuel de la santé des travailleurs, le déploiement des actions de prévention en entreprise, la prévention de la désinsertion professionnelle. Cet ensemble constitue l’accompagnement que les services de prévention et de santé au travail proposent aux entreprises adhérentes et à leurs salariés.
Accompagner les entreprises
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Dans sa mission au côté de l’entreprise, le SPSTI fait un état des lieux des locaux de travail de l’entreprise et assure le repérage des risques. L’employeur est conseillé sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre une démarche de prévention efficace.
Suivre l’état de santé individuel des salariés
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Mission première des SPSTI, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel par un médecin du travail (et d’un infirmier santé travail par délégation). Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.
Déployer la prévention dans l’entreprise
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Du repérage des risques et leur évaluation à la mise en place d’interventions en milieu de travail et de formation des équipes, le chef d’entreprise et ses équipes sont accompagnés dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la prévention dans l’entreprise.
Prévenir la désinsertion professionnelle
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À tout moment dans la vie, un souci de santé ou un accident peut survenir, dont la conséquence peut-être une inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Les SPSTI mettent en œuvre des cellules dédiées à la prévention de la désinsertion professionnelle.