Prévenir la désinsertion professionnelle

Parce que sortir du monde du travail pour des raisons de santé n’est pas acceptable

Troisième axe de l’offre de services des SPSTI, la prévention de la désinsertion professionnelle couvre un champ plus large que le maintien en emploi. Enjeu sociétal majeur, elle prend une part importante dans l’ensemble des plans de prévention.


picto desinsertion professionnelle

La désinsertion professionnelle, un enjeu dans le monde de travail actuel

Les incidents de santé du fait du travail, maladie professionnelle ou accident, et le vieillissement entrainent des situations personnelles qui peuvent toucher la capacité à rester en emploi. Limiter les expositions aux risques, c’est éloigner ou supprimer le moment où viendra une inaptitude totale ou partielle au poste de travail ou à l’emploi en général.


Présentes dans les plus gros services depuis une dizaine d’années, les cellules d’action dédiées au maintien en emploi vont se généraliser en réponse à la Loi d’août 2021. Devenues cellules de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), propres à chaque SPSTI ou mutualisées selon les territoires, elles accompagnent les salariés dont les situations demandent une prise en charge avancée. Elles font intervenir un collectif composé de médecins du travail, d’infirmiers santé travail, de psychologues du travail, d’ergonomes et d’assistants de service social.

Une cellule PDP pour accompagner les cas complexes

picto de deux personnes qui s'accompagnent


Une attention constante pour repérer les situations

Tout au long des rendez-vous du suivi médical individuel du salarié, les professionnels de santé que sont le médecin du travail et l’infirmier santé travail repèrent des salariés en risque de désinsertion professionnelle du fait de la dégradation de leur santé. Le renforcement en 2022 du dispositif de suivi individuel, avec le renforcement des visites de pré-reprise et de reprise, et l’introduction de l’entretien de liaison et des visites de mi et fin de carrière, va dans le sens d’une vigilance accrue.

Le signalement précoce d’une telle situation engendre des actions immédiates décidées par le médecin du travail : étude de poste, inaptitude, mesure d’adaptation du poste ou de reclassement.

La cellule PDP peut être saisie pour accompagner les situations complexes, celles qui demandent généralement l’intervention de plusieurs spécialités de prévention (ergonome, psychologue du travail, assistant de service social…) ou nécessitent le recours à un organisme tiers (Assurance Maladie, Carsat, Pôle Emploi, Cap Emploi, MDPH, Agefiph…).

La saisine de la cellule PDP peut être à l’initiative du médecin du travail, du médecin traitant, du médecin conseil, de l’employeur. Le salarié lui-même pourra saisir la cellule PDP de son service de prévention et de santé au travail, en toute confidentialité.

Un travail de sensibilisation des employeurs sera réalisé pour améliorer l’anticipation.

deux salariés dont un en situation de handicap au travail

En Pays de la Loire, la mise en œuvre des cellules PDP est en cours de réflexion dans les services.

Accompagner les salariés et leurs employeurs, c’est aussi les informer des aides financières mobilisables auprès d’autres acteurs de la prévention.
Toute action de prévention, pour une personne ou pour un collectif de travail, est une pierre pour maintenir les personnes en emploi. L’ensemble de la mission des acteurs de la santé au travail y concourt.



Quels dispositifs
pour le maintien en emploi ?

Essai encadré

L’objectif : tester les capacités du salarié à son poste ou à un nouveau poste, anticiper les besoins d’aménagement et/ou les formations.

Projet de transition professionnelle

L’objectif : permettre à chaque salarié du secteur privé, en CDI ou CDD, intérimaire ou intermittent, de pouvoir changer de métier et/ou de profession par le biais de formations certifiantes éligibles au CPF.

Convention de rééducation professionnelle

L’objectif : réadapter le salarié à son ancien poste ou apprendre un nouveau métier sur un poste adapté avec si besoin du tutorat et/ou de la formation.

Invalidité

L’objectif : poursuivre une activité professionnelle à temps partiel, compenser une perte de capacité de travail aux 2/3 par le biais de l’attribution d’une pension d’invalidité.

Temps partiel thérapeutique

L’objectif : assurer un retour au travail progressif avant un retour au poste à hauteur du temps de travail contractuel.

Des dispositifs en nombre pour réussir le maintien en emploi d’un salarié