Déployer la prévention dans l’entreprise

Évaluer les risques, être accompagné pour les réduire

Deuxième axe de l’offre de services des SPSTI, le déploiement de la prévention dans l’entreprise est un enjeu majeur pour réduire l’exposition des salariés. C’est l’approche collective de la prévention, qui formalise la compréhension de la situation de travail et met en œuvre les actions qui permettront de l’améliorer.


picto d'une silhouette et d'un document

Informer et sensibiliser les employeurs et les salariés

Pour faire comprendre aux acteurs de l’entreprise l’utilité de la prévention et l’importance de mener des actions d’amélioration, l’information et la sensibilisation sont des leviers nécessaires. Pour cela, les SPSTI réalisent des supports d’information et proposent des rendez-vous, des réunions, des ateliers pour, en proximité des personnes, échanger, expliquer, outiller…


Mettre en œuvre la prévention dans l’entreprise

Un salarié avec des documents est au téléphone


Première étape, la réalisation par nos préventeurs d’une fiche d’entreprise qui servira de base à l’évaluation des risques.

Viendra ensuite, à la charge de l’employeur, la rédaction du Document Unique de prévention des risques professionnels (DUERP). Ce document réglementaire permet l’évaluation des risques dans l’entreprise et la détermination des mesures de prévention, qui sont de la seule responsabilité de l’employeur. Pour cela, les équipes de SPSTI peuvent accompagner l’employeur dans le formalisme et l’élaboration du plan d’action.

Une action de prévention primaire sera réalisée au moins tous les quatre ans : conseils d’aménagement ou d’amélioration des postes et des lieux de travail, diagnostics divers, accompagnement spécifique sur un risque important dans l’entreprise, actions de sensibilisation collectives, actions de prévention des conduites addictives, actions de santé publique en lien avec l’activité…

Les médecins du travail peuvent participer aux réunions des instances représentatives des salariés pour rendre compte de la situation générale de la prévention dans l’entreprise.

Cet accompagnement à la mise en œuvre de la prévention s’adresse particulièrement aux TPE et PME, qui ne disposent pas des moyens et des compétences suffisants.

La prévention primaire, c’est la recherche de la suppression du risque plutôt que sa réduction ou son information.

Le meilleur chemin vers la sécurité et la santé.
L’ADN des professionnels de la prévention ? Conseiller, informer, expliquer, accompagner. Retrouvez tous les supports de prévention réalisés par les services de la région dans notre espace Ressources.



Des actions concrètes dans l’entreprise,
au plus près de la réalité

Évaluer les risques

>

Visite d’entreprise


Pour comprendre les risques dans l’entreprise, une visite des locaux est souvent nécessaire. Elle sert de base à l’élaboration de la fiche d’entreprise.

Fiche d’entreprise


Réalisation d’une fiche présentant un premier niveau de repérage des risques dans les lieux de travail.

Aide à l’évaluation des risques


L’employeur peut solliciter un accompagnement pour bien évaluer les risques et initier la rédaction du Document Unique.

Formaliser le plan d’action

v

Études de postes


Réalisées au plus près du salarié, à la demande du médecin du travail, elles permettent une adaptation maximale à une situation.

Diagnostics en milieu de travail


Des mesures sur le terrain pour objectiver un niveau d’exposition au bruit, à la poussière, au manque de lumière…

Analyse des FDS


L’usage ou stockage de produits chimiques impose une analyse des fiches de données de sécurité, réalisée une fois les fiches reçues.

Agir en milieu de travail

<

Document Unique


Conseils pour aider l’employeur dans la rédaction de son Document Unique, par exemple sous la forme d’ateliers collectifs.

Informer, sensibiliser

>

Supports d’information


Édition de supports d’explication et de conseils pratiques. Diffusion d’informations sur tous les canaux pertinents pour toucher l’ensemble des travailleurs.

Ateliers pratiques


Des rendez-vous concrets pour comprendre et partager des outils pratiques et expliquer leur fonctionnement.

Participation aux CSE


Une présence utile pour faire le point sur la prévention dans l’entreprise ou sur une situation particulière.

Actions de sensibilisation


Des temps d’échanges proposés dans les entreprises pour expliquer à tous les membres d’une équipe comment prévenir ses risques.