Les journées de la sécurité routière au travail du 27 au 31 mai 2024

Du 27 au 31 mai 2024 se déroule la huitième édition des journées de la sécurité routière au travail. L’occasion de sensibiliser tous les acteurs du monde du travail au risque routier à travers des animations de sensibilisation au risque routier.

———

Ces journées de la sécurité routière au travail sont ouvertes à toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, les start-up, ainsi qu’aux administrations et aux collectivités locales. Elles encouragent tous les employeurs à participer selon leur moyen en organisant des animations de sensibilisations au risque routier, le jour de leur choix.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et représentent chaque année près de 4 millions de journées de travail perdues. Ces journées sont donc l’occasion de sensibiliser et de développer une culture partagée de sécurité routière.

Comment participer ?

Chaque employeur est libre de concevoir le format de sa participation, avec pour objectif principal de s’engager et d’impliquer les salariés de manière amusante et interactive. Les options sont variées : tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forums, révision du code, et bien d’autres. Pour soutenir cet événement, le ministère propose des kits de mobilisation et d’animation personnalisables et disponibles gratuitement.

———

Il existe des moyens d’anticiper ce risque. Pour cela, les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) proposent des actions de formation et de sensibilisation pour faire passer les messages de prévention routière et sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques.

———

Affiche de la sécurité routière

———