Préserver la santé des travailleurs : les enjeux et les principes

La santé et la sécurité des travailleurs sont essentielles au bon fonctionnement des entreprises, notamment pour les métiers exposés aux risques professionnels. Tour d’horizon sur la prévention et la santé au travail, à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, prévu le 28 avril 2023.

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L’Organisation Internationale du Travail (OIT) établit le principe selon lequel les travailleurs doivent être protégés contre les maladies en général, ou les maladies professionnelles et les accidents qui résultent de leur travail. C’est l’idée qui a présidé à la Loi fondatrice de 1946 instaurant la création d’associations d’entreprises pour mutualiser des moyens de prévention.

Les enjeux de la prévention

Aujourd’hui, dans une société en mouvement et un contexte socio-économique et environnemental complexe, les travailleurs ne veulent seulement un job et un salaire, leurs aspirations personnelles les incitent à exercer un travail qui a du sens pour eux.

La prévention des risques au travail, c’est aussi un absentéisme qui diminue, des salariés qui sont capables de tenir le rythme, des équipes qui vivent bien, des collaborateurs qui ont des idées, de l’envie, de l’énergie. Tout ça, c’est de la performance humaine pour l’entreprise. Donc de la performance économique.

C’est pourquoi, l’employeur doit œuvrer à la santé et la sécurité de ses collaborateurs, une obligation inscrite dans le Code du travail. Il se trouve que les acteurs de la santé publique et de la santé au travail ont la même mission : préserver la santé des personnes. Si les champs d’action sont différents, leur complémentarité est nécessaire et leur action conjointe indispensable.

Chaque action menée par les professionnels de santé au travail vise l’ambition de préserver la santé des travailleurs et leur capacité à rester en emploi tout au long de leur vie professionnelle.


La santé des travailleurs, une prise de conscience ancienne
et une nécessité plus que jamais évidente
pour les entreprises et les hommes.

La prévention en 9 principes

Prévenir les risques professionnels implique la mise en œuvre de dispositions visant à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, améliorer les conditions de travail, rechercher le bien-être au travail des personnes.

Neuf principes généraux ont été définis pour structurer l’organisation de la prévention * :

  • Éviter les risques, chaque fois que c’est possible
  • Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
  • Combattre les risques à la source
  • Adapter le travail à l’homme
  • Tenir compte de l’évolution de la technique
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins
  • Planifier la prévention en intégrant technique
  • Prendre d’abord des mesures de protection collective
  • Donner les instructions appropriées aux salariés

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* Dans le Code du travail (article L.4121-2)

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Les services de prévention et de santé au travail de la région déploient une offre de services complète pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans la prévention des risques professionnels et de la santé.