Une étude de l’observatoire régional de la santé* (ORS) pointe l’augmentation du nombre de cas de patients en situation de souffrance psychique au travail, dans la région des Pays de la Loire. Cette étude analyse les pratiques et les perceptions des médecins généralistes sur la prise en charge des patients en souffrance au travail.
———
D’après les données receuillies entre avril et juillet 2021, plus de 9 médecins sur 10 soulignent la hausse du nombre de consultations de patients en souffrance psychique, par rapport aux 10 dernières années. Parmi les principaux symptômes reconnus, la grande majorité des patients présentent des symptômes de dépression ou d’anxiété dans 93 % des cas, ainsi que des troubles du sommeil pour 91 % des patients.
Selon l’ORS, les difficultés rencontrées sont construites à partir de plusieurs facteurs. En effet, 82 % des patients concernés rencontrent des difficultés sur leurs relations de travail dégradées, avec la hiérarchie ou les collègues. Également, pour 69 % des cas, l’intensité et l’organisation au travail sont une source de mal-être professionnelle. Cela peut aussi correspondre à des conflits de valeurs, ou un manque d’autonomie dans son travail.
De plus, les médecins soulignent que les difficultés professionnelles rencontrées ne sont pas nécessairement liées à la crise sanitaire, seulement en partie, car les difficultés étaient déjà présentes antérieurement.
Concernant la prise en charge des patients, cette souffrance se traduit à 87 % par un arrêt de travail. En complément, les médecins généralistes prescrivent des médicaments, notamment des anxiolytiques, antidépresseurs, ou somnifères auprès de 66 % des patients en arrêt de travail.
———
* Les résultats sont issus d’une enquête réalisée dans le cadre du dispositif du Panel en médecine générale, entre avril et juillet 2021, auprès de 282 médecins généralistes des Pays de la Loire.