Selon l’Observatoire santé publié par la Mutualité Française, les travailleurs de plus de 50 ans ont un peu moins tendance à avoir des accidents du travail que les autres, mais apparaissent en revanche plus grave que pour les autres tranches d’âge.
———
L’étude révèle que le nombre d’accidents diminue avec l’âge, cependant les travailleurs de plus de 50 ans ont des accidents plus graves quand ils surviennent.
Les accidents du travail des plus de 50 ans représentent 25 % des accidents du travail totaux, alors que les seniors qui travaillent représentent 29 % des salariés. Lorsque ces accidents ont lieu, ils sont plus graves : en effet, dans 41 % des incapacités permanentes et 58 % des décès liés à un accident du travail, la victime a plus de 50 ans.
Autre constat, la durée des arrêts de travail sont plus longs après un accident pour les seniors. En moyenne, cela correspond à :
- 44,2 jours pour les travailleurs de 20 à 29 ans.
- 79 jours pour les personnes de 40 à 49 ans
- 86,9 jours pour les travailleurs âgés de 50 à 59 ans.
Alors que la durée moyenne d’un arrêt maladie en France correspond à 35 jours pour l’ensemble des travailleurs, elle passe à 75 jours pour les salariés de plus de 60 ans.
———