Encore trop peu de travailleurs sous-estiment les bienfaits de la pause au travail. Quels que soient les domaines d’activités ou les postes, les pauses ne peuvent être que bénéfique. Elles permettent d’améliorer la productivité, la santé mentale et physique.
———
À quoi sert la pause au travail ?
Lorsque l’on passe la majorité de son temps de travail assis ou à faire du sur-place, les pauses permettent de :
- Relâcher la pression mentale et physique : cela permet d’améliorer la récupération pour reprendre le travail plus efficacement, de limiter l’apparition de risques psycho-sociaux (RPS), tels que le stress ou la fatigue pouvant amener à la détresse psychologique, voir un burn-out. Enfin, concernant la pression physique, les pauses permettent de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et alors d’éviter la surchage sensorielle.
- Renforcer le lien social : les pauses sont indispensables pour créer et entretenir le lien social. Au quotidien, cela contribue à entretenir la cohésion d’équipe et permet de rythmer la journée de travail, avec l’exemple parfait de la pause-café.
- Favoriser un esprit de corps en entreprise : les pauses permettent également de favoriser l’émergence d’un esprit de corps, notamment à travers les échanges et informations qui circulent pendant les pauses.
Quelques exemples d’activités à pratiquer pendant sa pause : boire une boisson chaude, manger une collation, échanger avec ses collègues, faire une micro-sieste, se balader et marcher à l’extérieur, faire un baby-foot avec ses collègues, etc.
À quelle fréquence est-il conseillé de prendre des pauses dans sa journée de travail ?
Il est conseillé de prendre de petites pauses régulières durant toute la journée de travail. Dans l’idéal, cinq à dix minutes toutes les deux heures, en plus de la pause-déjeuner. L’objectif étant de se déconnecter mentalement au travail et de se mettre en mouvement. La fréquence dépend des horaires et des politiques de l’entreprise qui sont à prendre en compte. Attention à ne pas prendre des pauses de façon excessive.
———