À partir des enquêtes « conditions de travail et risques psychosociaux » * élaborées en France en 2013 et 2016, la Dares examine les effets à court terme des conditions de travail sur la santé et le recours aux soins.
———
Une nouvelle étude basée sur les enquêtes « conditions de travail et risques psychosociaux » dévoile que sur le court terme, une intensification de l’exposition aux risques physiques et psychosociaux est étroitement associée à une détérioration de l’état de santé. Plus précisément, cela englobe :
- une baisse du bien-être psychologique,
- une perception dégradée de la santé,
- l’apparition de limitations fonctionnelles,
- ainsi qu’une augmentation des maladies chroniques ou de longue durée.
L’étude précise également que ces expositions professionnelles ont une influence sur les comportements de recours au soins dont les consultations médicales, la délivrance de médicaments, les absences pour maladie, le présentéisme ainsi que sur les accidents du travail.
L’impact varie en fonction du sexe et de l’âge, les femmes et les personnes de plus de 45 ans étant particulièrement affectées par les risques physiques. Ces résultats confirment et enrichissent les connaissances actuelles, tout en illustrant les lourdes conséquences sociales et économiques des mauvaises conditions de travail, que ce soit par la détérioration de la santé et du bien-être ou par la baisse de productivité et l’augmentation des dépenses de santé.
———