À quelques jours de la rentrée, nous sommes nombreux à oublier les bonnes habitudes de repos retrouvées durant les vacances d’été. Pourtant, un sommeil de qualité possède de nombreux avantages pour notre santé mentale et physique, tout comme pour notre vigilance au travail ou sur la route. En juillet 2025, le Gouvernement français l’a réaffirmé dans une Feuille de route interministérielle, mieux encore, le ministre de la Santé s’est positionné clairement en faveur de la microsieste au travail.
———
L’importance d’un sommeil de qualité pour la santé
Nous l’affirmions en juin 2024, les Français n’ont jamais aussi peu dormi que depuis ces dernières années. Selon le Gouvernement, les Français atteignent tout juste en 2025 le seuil de 7 heures de sommeil par nuit recommandé par les professionnels de santé, une personne sur 5 ne dort en moyenne que 6 heures par nuit et quasiment un Français sur deux voit son repos impacté par des troubles du sommeil.
Cette dette de sommeil n’est pas sans impact, tout particulièrement sur notre santé mentale, ce qui a poussé le Gouvernement à publier le 22 juillet 2025 une Feuille de route interministérielle en faveur d’un sommeil de qualité. Dans ce document sont formulées 25 recommandations pour un sommeil réparateur, on y rappelle par la même occasion les effets délétères du manque de sommeil :
- L’insomnie multiplierait par 2 le risque de dépression.
- Des nuits de moins de 6 heures augmenteraient de 28 % le risque d’apparition d’un diabète de type 2.
- Des nuits de mauvaise qualité ou un manque de sommeil auraient un fort impact quant à l’apparition de l’obésité chez l’adulte comme chez l’enfant, mais aussi sur le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires ou de cancers.
- Entre 10 et 20 % des accidents de la route sont imputables à une somnolence au volant, donc à un manque de sommeil.
———