Commémorer par l’organisation internationale du travail (OIT), la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu chaque 28 avril. Cette année, le thème portera sur l’exploration des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.
———
Cette année, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail portera sur un thème d’actualité : l’exploration des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.
Les changements et évolutions météorologiques ont un impact significatif sur le monde du travail, notamment sur la sécurité et la santé des travailleurs. Le changement climatique aggrave certains risques professionnels, tels que le stress dû à la chaleur, l’exposition aux rayons UV, la pollution de l’air, les accidents industriels majeurs, les phénomènes météorologiques extrêmes, la propagation des maladies à transmission vectorielle et l’augmentation de l’exposition aux produits chimiques.
Cet événement est l’occasion de prendre contact aves son service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). En effet, les SPSTI des Pays de la Loire accompagnent leurs entreprises adhérentes dans l’identification, l’évaluation et la gestion des risques professionnels. Leur accompagnement permet de mettre en place des mesures de prévention adaptées, de sensibiliser les travailleurs aux nouveaux risques émergents et de promouvoir des pratiques de travail sûres et durables.
———
———