En Pays de la Loire : les données travail et santé

Actualisé chaque année depuis 2018, le rapport publié par l’ORS des Pays de la Loire vise à rassembler et à mettre à la disposition des acteurs intervenant dans le domaine de la santé les dernières données régionales relatives à la thématique travail et santé.

———

Réalisé à la demande de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), ce document de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) a pour objectifs de rassembler et mettre à la disposition des professionnels intervenant en santé travail, santé publique et santé environnementale les dernières données régionales sur la santé au travail.

Cette nouvelle édition du rapport s’articule autour de trois axes.


Les problèmes de santé interférant avec le travail

Selon le rapport 2021 en Pays de la Loire, les arrêts de travail de plus de trois mois sont deux fois plus fréquents dans le champ de la santé humaine et de l’action sociale (10,2%1 contre 5,1% en moyenne sur l’ensemble des secteurs).


Les problèmes de santé en lien avec le travail

En Pays de la Loire, 11%2 des maladies professionnelles reconnues au plan national concernent des salariés de la région. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 91%3 des maladies professionnelles reconnues et indemnisées au régime général (sur la période 2019-2020).

Sur la période de 2017 à 2020, 25%4 des visites à la demande, de reprise et de pré-reprise ont donné lieu à un signalement de maladie à caractère professionnel (MCP) par les médecins des SPSTI. Un taux en hausse qui était évalué à 8% entre 2008 et 2011.

Précisons que la fréquence des accidents de travail avec séquelles est moins fréquente en Pays de la Loire, comparé au plan national. Cependant, la gravité des accidents du travail augmente avec l’âge, elle est deux fois plus élevée chez les 50-59 ans5.


La prévention et la surveillance médicale pour les personnes en emploi

La part estimée des salariés exposés aux risques professionnels (en 2016-2017) est établie à :

  • 36,7% à la manutention manuelle de charges ;
  • 36,6% aux nuisances sonores ;
  • 33,3% à l’exposition à au moins un produit chimique 6.

En 2022, 212 médecins dans les services de prévention et de santé au travail interentreprises, dont 31% de plus de 60 ans, selon le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS).

———

1 | Sources : Système national des données de santé (SNDS).
2 | Sources : CARSAT, Cnamts [11-16]. Exploitation : ORS Pays de la Loire.
3 | Sources : CARSAT [18,19]
4 | Sources : Programme de surveillance des MCP en Pays de la Loire, Santé publique France, Dreets et ORS Pays de la Loire.
5 | Sources : CARSAT, Cnam
6 | Source : Dares (Sumer 2016-2017), Insee (RP2016). Calculs : Sese, Dreets des Pays de la Loire

Sélection d’articles pour en savoir plus sur les données en Pays de la Loire :

Les services de prévention et de santé au travail de la région déploient une offre de services complète pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans la prévention des risques professionnels et de la santé.