Changement de classification de l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO)

À partir du 1er septembre 2025, une substance couramment utilisée dans les produits pour ongles artificiels sera définitivement bannie du marché européen. L’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO), reconnu comme toxique pour la reproduction, ne pourra plus être commercialisé ni utilisé, même par les professionnels de la cosmétique.

———

Une décision européenne pour protéger la santé de tous

Le TPO, connu sous sa dénomination INCI Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide (CAS 75980-60-8), est actuellement autorisé uniquement dans les préparations pour ongles artificiels à usage professionnel, à une concentration maximale de 5 %. Mais son classement en tant que substance CMR (cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction) de catégorie 1B a conduit à son interdiction dans le cadre du règlement européen Omnibus VII.

Ce qui change dès septembre 2025

Dès le 1er septembre 2025 il sera interdit :

  • de mettre sur le marché des produits cosmétiques contenant du TPO,
  • de mettre à disposition ces produits, y compris à des professionnels,
  • et d’utiliser ces produits, notamment par les professionnels dans le cadre de leurs prestations (pose de vernis, manucure, etc.).

Aucun délai d’écoulement des stocks ne sera accordé, quel que soit le stade de détention (fabricants, grossistes, détaillants ou utilisateurs).

———