Analyser les accidents du travail et agir pour leur prévention

L’Institut national de recherche et de sécurité vient de publier une nouvelle brochure qui a pour objectif de guider l’employeur de façon pratique tout au long des différentes étapes de la démarche d’analyse d’un accident du travail.

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Lorsqu’un accident survient, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder pour l’analyser, identifier les causes et en tirer des enseignements pour améliorer la prévention dans l’entreprise.

La nouvelle brochure de l’INRS a pour objectif d’aider les acteurs de l’entreprise à analyser les accidents du travail et rappelle les actions à réaliser en 7 étapes afin de garantir la santé et la sécurité des salariés :

  • Information de l’employeur
  • Constitution d’un groupe d’analyse pluricompétent
  • Recueil des informations et identification des faits
  • Détermination des causes de l’accident
  • Choix et formalisation d’un plan d’actions correctives
  • Retour d’expérience et communication
  • Suivi et évaluation des actions correctives

Vous y trouverez également en annexe un support pratique d’aide au recueil des informations à la suite d’un accident.

Cette brochure s’adresse aux employeurs, aux préventeurs, aux membres du Comité social et économique (CSE)/Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), aux représentants du personnel, aux représentants de proximité, aux personnes désignées pour analyser un accident, mais également à toute personne désireuse de s’investir dans la prévention et l’analyse des accidents.

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