Le changement climatique : quels sont les impacts sur la qualité et les conditions de travail ?

Pour renforcer la prévention en santé au travail, les membres du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT) ont émis un avis sur les enjeux posés par le changement climatiques dans le cadre de la qualité et des conditions de travail.

———

En vue des évolutions climatiques et météorologiques dans le monde entier, la nécessité de repenser l’organisation au travail est primordiale. Le changement climatique peut avoir des impacts sur la qualité et les conditions de travail et les risques à prévoir sont à prendre en compte.

Dans cet avis du 26 janvier 2024, le comité national de prévention et de santé au travail (CNPST) du COCT appelle l’ensemble des acteurs économiques et des pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires afin de prévenir au mieux les conséquences du changement climatique sur les entreprises dans l’organisation du travail. Le CNPST souligne l’importance de prendre en compte les risques pour la santé, qu’ils soient immédiats, indirects ou indirects. Le choc thermique lors des canicules peut survenir, tandis que des altérations de vigilance peuvent affecter les relations professionnelles, détériorant ainsi la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT).

Pour faire face à cette évolution, les entreprises sont invitées à anticiper et prévenir les effets du changement climatique en ajustant les conditions de travail et en ajoutant ces nouveaux facteurs dans le document unique des risques professionnels (DUERP).

Cet avis du CNPST du COCT est une incitation à une action collective, impliquant les entreprises, les autorités publiques et les salariés pour garantir la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

———