Travail en open space : quelles sont les conditions de travail ?

3,2 millions de salariés, soit deux salariés de bureau sur cinq travaillent en open space en France en 2019. Selon l’enquête*, leurs conditions de travail sont globalement moins favorables que celles des travailleurs évoluant dans des bureaux classiques.

———

L’open space correspond à un espace de travail collaboratif où les bureaux sont dépourvus de cloisons ou disposés en plateaux ouverts, promu notamment pour faciliter la communication entre les collaborateurs. En France, c’est 3,2 millions de salariés qui sont concernés par l’open space, soit deux salariés de bureau sur cinq en 2019.

Quels salariés travaillent en open space ?

En comparaison des salariés travaillant en bureau classique, ceux évoluant en open space sont globalement plus jeunes et urbains. Bien que l’aménagement en open space concerne pratiquement tous les métiers de bureau, on compte près de 2,3 millions de salariés en open space qui exercent au sein de 20 métiers, soit près de trois-quarts d’entre eux.

Cette pratique est davantage répandue dans les grands établissements (500 salariés et plus) ainsi que dans le secteur privé. Les salariés en open space sont plus enclins à collaborer en équipe et occupent moins souvent des fonctions d’encadrement. De plus, ils ont des interactions moins fréquentes avec le public, par rapport à ceux travaillant dans des bureaux classiques.

Quelles sont leurs conditions de travail ?

Les conditions de travail des salariés en open space sont globalement moins bonnes que celles des salariés en bureau classique. Tout d’abord, concernant l’environnement de travail des open space, les salariés concernés évoluent dans un espace avec des températures trop élevées (20 % des open space contre 18 % en bureau classique). De plus, les salariés sont plus susceptibles d’être exposés au bruit. Cela peut perturber leur travail et entraîner une distraction accrue, une baisse de l’intimité et des difficultés de concentration.

Les salariés ont un travail plus intense, plus contrôlé, offrant moins d’autonomie. Les relations avec la hiérarchie sont similaires avec celles des salariés en bureau classique, cependant la solidarité entre collègues semble renforcée. Les travailleurs en open space ont davantage un sentiment d’insécurité vis-à-vis de leur emploi. Dans ce cadre, les collaborateurs s’absentent plus fréquemment pour des raisons médicales.

———