Le risque routier est à l’origine de nombreux accidents du travail (AT) mortels ou graves. Chaque année, le risque routier est une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises et les conséquences peuvent être fortement pénalisantes.
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Les textes réglementaires distinguent deux types de risques auprès de tous les salariés conducteurs :
- Le risque routier trajet qui concerne les déplacements entre le domicile et le lieu de travail du salarié. Dans ce cas si un accident survient, il s’agit d’un ATrajet.
- Le risque routier en mission qui désigne les déplacements effectués durant les heures de travail. L’accident est alors un AT mission.
En 2021, le risque routier représente 25% d’AT mission et 75% d’ATrajet. Parmi les AT missions, 27% sont en lien avec une voiture, 17% avec un poids lourds et 11% sont liés avec un deux roues motorisé. Tandis que pour les ATrajet, 36% sont en lien avec les voitures, 14% avec un deux roues motorisé et 10% sont en lien avec vélo ou une trottinette.
Ces 10 dernières années, on compte un nombre de salariés en croissance constante, soit plus de 100 000 salariés avec une croissance démographique soutenue depuis 20 ans. En effet, la population augmente de 0,8% en moyenne annuelle, ce qui signifie que les usagers de la route sont de plus en plus nombreux.
Quelle que soit la distance parcourue, la voiture est le mode de transport privilégié pour aller travailler, elle est utilisée pour 52% des actifs. À savoir que la Vendée est le département des Pays de la Loire où l’utilisation de la voiture pour aller à son lieu de travail est la plus forte.
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