Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail du 19 au 23 juin 2023

La 20ème édition de la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) aura lieu du 19 au 23 juin 2023. Organisé chaque année par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), cet événement est l’occasion d’agir en faveur d’un travail synonyme de santé, d’inclusion et de performance.

———

Depuis 20 ans, l’Anact organise chaque année une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations. Cette année, l’événement s’articule autour du thème « Écologique, numérique et sociétale… Transitions et travail, on en parle ? ».

Du 19 au 23 juin de nombreux webinaires et événements sont organisés autour de la question des transitions écologiques, numériques et sociétales et du travail. Au programme : des éclairages sur les liens entre transitions, transformations des entreprises et conditions de travail et sur les façons d’en faire un objet de dialogue dans l’entreprise.

Qu’est-ce-que la QVCT ?

Le 31 mars 2022, dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel sur la santé au travail du 9 décembre 2020, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Ce nouvel acronyme vise à souligner l’importance des conditions dans lesquelles les salariés évoluent et de renforcer la prévention en santé au travail. 

Selon l’Anact, la QVCT ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail se caractérise par des démarches structurées qui visent à :

  1. améliorer les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail,
  2. apprendre à mieux fonctionner ensemble,
  3. permettre à chacun de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain,
  4. viser un modèle de développement acceptable et soutenable.

———