Semaine de la QVCT : le travail de demain, on en parle ?

Organisée chaque année par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail aura lieu du 17 au 21 juin 2024. Pour cette nouvelle édition, l’Anact a choisi d’interroger le travail de demain afin d’anticiper les changements à venir pour que le travail soit durablement synonyme de santé, d’inclusion et de performance.

———

Intelligence artificielle, allongement de la vie professionnelle, transition écologique ? Comment mettre en discussion le travail de demain dans votre organisation ? La 21ème édition de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail va tenter de répondre à cette question en proposant des ateliers, webinaires et débats… tout au long de la semaine.

Qu’est-ce que la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ?

Selon l’Anact, la qualité de vie et des conditions de travail est une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. L’objectif de cette approche est de construire une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise. 

Comment participer à la semaine de la QVCT ?

Du 17 au 21 juin 2024, l’Anact organise de nombreux événements : conférences, ateliers, webinaires… Ces rendez-vous en ligne et en région seront l’occasion de bénéficier de témoignages, d’éclairages et de pistes d’action autour de la thématique « Le travail de demain, préparons-le ! ». Consultez l’intégralité du programme sur les territoires et en ligne.

Vous souhaitez saisir l’opportunité de la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail pour organiser un événement interne et ouvrir le débat sur le travail de demain ? L’Anact vous propose un kit entreprises à télécharger pour organiser un événement au sein de votre structure.

Il est également possible de suivre la Semaine sur les réseaux sociaux et de commenter avec le #SemaineQVCT2024.

———