En 2019, plus d’un tiers (37%) des salariés français déclarent ne pas être capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite. L’exposition aux risques professionnels, physiques ou psychosociaux, ou un état de santé altéré, vont de pair avec un sentiment accru d’insoutenabillité du travail.
———
Un nouvelle étude publié par la DARES*, met l’accent sur le sentiment d’insoutenabilité du travail, jusqu’à la retraite. En effet, 37% des salariés se disent incapables de poursuivre leur activité professionnelle actuelle jusqu’à la retraite. Un ressenti qui est partagé à 59% pour les moins de 30 ans et 18% chez les plus de 50. De plus, ce sentiment d’insoutenabilité du travail décroît avec l’âge. Il est plus présent chez les femmes (41%) que les hommes (34%).
L’étude trace les trois grands axes qui conditionnent le sentiment d’insoutenabilité du travail :
- L’organisation du travail ;
- Les conditions de travail ;
- La situation des salariés (état de santé, articulation entre vie privée et travail, etc.)
Les métiers les moins qualifiés, au contact avec le public et physiquement exigeants, ou dans le secteur du soin et de l’action sociale, sont jugés comme ceux les moins soutenables. Les contraintes psychosociales et physiques dans le travail exercent également une forte influence.
Toutefois, selon l’étude, il est possible de réduire ce sentiment d’insoutenabilité par :
- davantage d’autonomie laissée aux travailleurs ;
- un meilleur soutien social de la part de l’employeur ;
- une diminution des contraintes horaires et de l’intensité au travail ;
Les mobilités, vers le statut d’indépendant ou de changement de poste sont également des moyens d’échapper à l’insoutenabilité du travail.
———
* Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques.