Quelles interactions entre humains et machines au travail ?

En vue de l’évolution des technologies, le monde du travail actuel est en phase de transition et amène à s’interroger sur la nouvelle forme de cohabitation entre les travailleurs humains et les machines.

———

À travers la publication du dossier “Humains & machines. Quelles intéractions au travail?“, le Conseil national du numérique (CNNum) analyse comment nos corps intéragissent avec les outils numériques dans le cadre professionnel et comment est-il possible de collaborer dans ce contexte. Que ce soit sous la forme des robots aux exosquelettes, du télétravail à la réalité virtuelle… Le numérique est omniprésent dans l’environnement professionnel.

De par la variété des situations professionnelles des travailleurs, la perception des usages numériques au travail est différente. C’est pourquoi, le CNNum construit une analyse plurielle en évaluant les relations entre humains et machines, celles où les corps sont médiés, représentés ou associés à la machine, à la fois au niveaux individuel et collectif.

Pour les travailleurs, l’effet de ces outils numériques est paradoxal. À bien des égards, ces technologies ont permis davantage de flexibilité, et d’efficacité au travail. Toutefois, ils ont aussi des effets négatifs à travers certaines catégories de travailleurs : surcharge informationnelle, hyperconnectivité, fatigue physique et psychique… Un sentiment actuel qui engendre la perte de sens au travail.

C’est pourquoi, dans ce dossier le Conseil national du numérique identifie 10 leviers pour rendre les travailleurs acteurs de leur relation aux outils numériques, aussi bien dans sa conception que dans l’exercice de leur activité, tout en consolidant les droits des travailleurs.

———