L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), a publié fin juillet une note pour présenter de nouvelles estimations des répercussions économiques et sociales de la consommation de drogues dans le pays.
———
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a récemment publié une étude mettant en lumière le coût social des drogues en France pour l’année 2019. Cette note donne un aperçu des conséquences économiques et sociales associées à l’usage de substances addictives dans le pays et confirme que le coût social des drogues reste très supérieur aux recettes fiscales induites.
Le coût social des drogues en France est composé du coût externe (valeur des vies humaines perdues, perte de la qualité de vie, pertes de production) et du coût pour les finances publiques (dépenses de prévention, répression et soins, économie de retraites non versées, et recettes des taxes prélevées sur l’alcool et le tabac).
En 2019, le coût social du tabac et de l’alcool est respectivement de 156 et 102 milliards d’euros, et de 7,7 milliards d’euros pour les drogues illicites. Selon Pierre Kopp, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 et auteur de cette note, « malgré les recettes des taxes prélevées sur l’alcool et le tabac et, malgré les économies de pension de retraite non versées, le coût des soins dépasse le montant de ces recettes ».
En plus des coûts économiques, la note met en évidence les conséquences sociales de la consommation de drogues comme les problèmes de santé mentale, les ruptures familiales, l’augmentation de la violence…
Cette étude souligne également la nécessité de déployer des politiques de prévention solides pour atténuer ces coûts sociaux et protéger la santé et le bien-être de la société dans son ensemble.
———