Passeport de prévention : ouverture du portail d’information

La loi pour renforcer la prévention en santé au travail a créé le passeport de prévention, un outil individuel pour chaque salarié afin de mieux prévenir ses risques en santé et sécurité au travail. Un portail dédié est en ligne et donne toutes les informations utiles à ce futur passeport de prévention, qui sera disponible dès avril 2023.

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Un passeport dédié à la formation en santé et sécurité au travail

Mis en place en collaboration avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et les partenaires sociaux, le passeport aura pour objectif de prévenir les risques pour les travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs.

Le passeport de prévention regroupera l’ensemble des attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail. Il sera alimenté par l’employeur, les organismes de formation ou le salarié lui-même. Outre les salariés, les demandeurs d’emploi auront, eux aussi, la possibilité d’ouvrir un passeport prévention.

À qui s’adresse le passeport de prévention ?

Il est accessible à toute personne titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) actif. Les travailleurs et demandeurs d’emploi pourront activer leur passeport, s’ils le souhaitent. Il y trouveront l’historique de leurs formations et certifications et pourront le mettre à jour tout au long de leur carrière et ainsi le valoriser auprès de leur employeur ou recruteur. De plus, ils auront accès aux informations sur leurs droits et leurs acquis de formation en matière de santé et de sécurité au travail.

Les acquis pourront être inscrits par l’employeur, les organismes de formation ou le salarié, en fonction de ce qui a été dispensé à leur initiative. L’employeur pourra consulter le passeport prévention de son salarié, si celui-ci l’autorise, pour les besoins du suivi des obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.

Un portail d’information disponible et ouvert à tous

Le passeport de prévention sera disponible au premier semestre 2023, il sera accessible via le service Mon compte formation et le passeport de compétences.

Un portail d’information est dès à présent disponible pour informer et aider les futurs usagers du passeport. Chacun peut y retrouver les échéances du projet ainsi que des articles dédiés aux actualités et à la prévention des risques en santé et sécurité au travail.

Travailleurs, employeurs ou organismes, rendez-vous sur votre espace dédié pour consulter les informations qui vous concernent.

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