À l’occasion de la sortie du nouveau site internet de Présanse Pays de la Loire, nous avons rencontré le président de l’association régionale histoire de faire le point sur le sens donné à cet outil rénové et, plus largement, à la communication du réseau des services de prévention et de santé au travail interentreprises.
———
Présanse Pays de la Loire publie en ce mois d’octobre un site internet tout neuf, pourquoi vouloir informer avec l’association régionale ?
Jean CESBRON
Informer est une de nos missions fondatrices. Notre métier au sein des services de prévention et de santé au travail est d’abord de favoriser auprès de tous les acteurs des entreprises une prise de conscience des risques pour pouvoir y remédier efficacement. Pour réussir la prévention, il faut savoir faire passer ses messages… il faut donc informer et informer encore.
Présanse Pays de la Loire fédère les 12 services de la région. En plus de partager des actions, de chercher à harmoniser et donner de la cohérence aux pratiques, de mutualiser des moyens quand cela est possible, l’association régionale représente les services auprès des acteurs régionaux. Elle doit donc informer spécifiquement aussi ses interlocuteurs.
Les services ont déjà des sites internet, pourquoi vouloir renforcer celui de la région ?
Jean CESBRON
L’idée, ce n’est pas de doublonner les outils de communication que peuvent avoir, à divers degrés, les services sur le territoire.
Il s’agit pour nous de construire une communication globale et cohérente au niveau régional, qui porte des messages communs que chaque service pourra relayer. C’est aussi une manière d’atteindre plus efficacement les interlocuteurs régionaux que sont les branches professionnelles, les organisations patronales et syndicales, les chambres de commerce et des métiers… Naturellement, chaque service conserve la possibilité de poursuivre sa communication, notamment en soulignant ses spécificités et ses actions locales.
Quel objectif vous vous donnez ?
Jean CESBRON
Nous ne concevons pas un site internet comme un espace qui ne ferait que présenter ce que nous sommes et ce que nous faisons. Notre métier, comme je le disais, c’est de sensibiliser à la prévention les entreprises, mais aussi tous les salariés et les acteurs de la santé au travail.
Pour nous, un site internet est un outil digital d’information qui doit apporter du service sous la forme de contenus utiles. Vous y trouverez des actualités chaque semaine et une base de ressources documentaires que produisent les services de la région. Pour les rendre visibles et les partager avec tous ceux qui sont intéressés. Un document imaginé et produit à Nantes ou à Cholet peut servir à toutes les entreprises de la région, donc autant les publier tous au même endroit. Tout cela va grandir, s’organiser, s’améliorer. Vous verrez que dans quelques mois il sera devenu incontournable.
C’est un projet unique ou vous en avez d’autres dans les cartons ?
Jean CESBRON
C’est une première brique pour la communication et les services apportés par le collectif des services et l’association Présanse Pays de la Loire. Nous avons d’autres projets pour offrir des outils pratiques, vous le verrez bientôt. Nous travaillons aussi aux synergies possibles entre services, notamment sur les systèmes d’information et l’accompagnement pour franchir le cap de la future certification imposée par la réforme en cours de déploiement. Mais c’est une autre histoire, nous en reparlerons.