« Mon test prévention cancers » : un nouvel outil interactif pour réduire son exposition aux risques évitables de cancers

Après avoir relancé sa campagne « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard » l’Institut national du cancer (INca) lance du 19 août au 15 septembre un nouvel outil interactif en ligne, « Mon test prévention cancers ».

———

Ce dispositif vise à sensibiliser chacun à l’importance d’adopter dès maintenant les bons gestes pour réduire le risque de développer un cancer. Le fonctionnement est simple, il s’agit de fournir des informations de base (sexe, âge, taille, poids…) et de répondre à diverses questions concernant le mode de vie et les habitudes quotidiennes. Ces questions portent sur les principaux facteurs de cancers, tels que :

  • la consommation d’alcool et de tabac ;
  • les habitudes alimentaires ;
  • l’activité physique ;
  • l’exposition aux rayons UV ;
  • les antécédents personnels ou familiaux.

À la fin du test, chaque participant reçoit un bilan personnalisé accompagné de conseils pratiques et d’actions ciblées pour réduire son risque de cancer. En bonus, l’expérience devient ludique : les utilisateurs peuvent se prendre en photo au début du test et découvrir leur visage vieilli de 30 ans à la fin.

Ce dispositif vise à faire prendre conscience à tous que près de la moitié des cancers pourraient être évités chaque année grâce à des comportements et habitudes de vie adaptés. En 2023, plus de 433 000* nouveaux cas de cancers sont estimés en France.

> Commencer le test

———