Mars bleu : un mois dédié à la prévention du cancer colorectal

Mars bleu est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le deuxième plus meurtrier en France. Détectés suffisamment tôt, ces cancers peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

———

Du 1er au 31 mars a lieu le mois « mars bleu » dédié au dépistage du cancer colorectal, qui touche près de 45 000 hommes et femmes chaque année en France. Détecté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas. 

Le dépistage, comment ça marche ?

Tous les 2 ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à consulter votre médecin traitant au sujet du dépistage du cancer colorectal. 

L’intérêt du dépistage est de vérifier qu’il n’y a pas de traces de sang dans les selles, même minimes. Le kit de dépistage gratuit permet un prélèvement rapide, indolore et à domicile, afin d’envoyer les échantillons au laboratoire d’analyses. Si le test est positif (dans moins de 5% des cas) cela signifie que du sang est présent dans vos selles, mais cela ne signifie pas automatiquement que vous avez un cancer, une coloscopie sera alors prescrite.

Commandez votre kit de dépistage en ligne

Depuis le 1er mars 2022, les personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage du cancer colorectal peuvent commander leur kit de dépistage en ligne et le recevoir chez elles. Le site de l’Assurance maladie a pour objectif de faciliter l’accès au test de dépistage et d’augmenter le taux de participation de la population concernée par le programme national de dépistage du cancer colorectal.

Depuis le 7 mai 2022, vous pouvez également vous adresser à votre pharmacien pour obtenir un kit que vous ayez ou non reçu l’invitation au dépistage du cancer colorectal.

Chaque année, en France, plus de 2,5 millions de personnes se font dépister. Et vous ?

———