À l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril 2024, un rapport a été publié par l’organisation internationale du travail (OIT), mettant en lumière les implications du changement climatique sur la sécurité et la santé des travailleurs à travers le monde.
———
Le changement climatique se manifeste par des extrêmes météorologiques et climatiques dans le monde entier, tels que la fréquence et la gravité accrues des vagues de chaleur, des précipitations intenses, des incendies de forêt, des périodes de sécheresse et des cyclones tropicaux. Ces événements ont des répercussions sérieuses sur la sécurité et la santé des travailleurs.
Plus de 70 % de la main-d’œuvre mondiale susceptible d’être exposée aux risques sanitaires liés au changement climatique
Selon le rapport de l’OIT intitulé : « Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement » , une proportion alarmante de plus de 70 % de la main-d’œuvre mondiale est exposée aux risques sanitaires associés au changement climatique. L’OIT estime que plus de 2,4 milliards de travailleurs (sur une main-d’œuvre mondiale de 3,4 milliards) sont susceptibles d’être exposés à des conditions de chaleur excessive à un moment ou un autre pendant leur travail, en 2020. Une proportion qui a augmenté de manière significative, passant de 65,5 % à 70,9 % depuis l’an 2000.
Le rapport met en évidence plusieurs problèmes de santé chez les travailleurs liés au changement climatique, englobant des maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les problèmes rénaux et les troubles de santé mentale. Chaque année, ces risques incluent :
- 1,6 milliard de travailleurs exposés aux rayons UV, contribuant à plus de 18 960 décès liés au travail en raison de cancers de la peau sans mélanome.
- 1,6 milliard de personnes susceptibles d’être exposées à la pollution de l’air sur leur lieu de travail, entraînant jusqu’à 860 000 décès, parmi les travailleurs en extérieur.
- Plus de 870 millions de travailleurs agricoles susceptibles d’être exposés aux pesticides, avec plus de 300 000 décès associés à l’empoisonnement par les pesticides.
- 15 000 décès liés au travail dû à l’exposition à des maladies parasitaires et à transmission vectorielle.
———