La 8ème édition de la semaine de la santé auditive du travail sera organisée par l’association journée nationale de l’audition (JNA) du 16 au 21 octobre 2023. L’objectif étant de sensibiliser le public aux dangers de l’exposition au bruit.
———
La campagne de la semaine de la santé auditive au travail 2023 vise à éclairer, sensibiliser le public aux dangers du bruit et des expositions sonores en milieu professionnel ainsi qu’à mettre en lumière les impacts sur la santé auditive des travailleurs.
À travers cet événement, l’association JNA invite l’ensemble des professionnels à prendre des mesures concrètes, telles que la mise en place d’actions de sensibilisation sur les effets du bruit sur la santé, mais aussi des actions pour promouvoir un espace de travail plus silencieux.
Selon le baromètre Ifop-JNA* publié en septembre 2022, 51 % des actifs français déclaraient être géné par le bruit et les nuisances sonores sur le lieu de travail. Un phénomène qui touchait tant les secteurs qui étaient traditionnellement bruyants (BTP, industrie et l’agriculture) mais aussi les administrations et le commerce.
L’association JNA met en avant les effets nuisibles du bruit sur la santé mentale et physique des travailleurs. Au-delà des perturbations auditives, le bruit au travail peut engendrer de la fatigue, du stress chronique et de la concentration altérée. De plus, l’exposition au bruit a également des conséquences économiques et sociales au sein des secteurs d’activités. Les entreprises font face à des pertes de productivités, des arrêts maladies et des déséquilibres psychosociaux.
À travers la semaine de la santé auditive au travail, la JNA a pour ambition d’inciter les entreprises à adopter des mesures concrètes de réduction de bruit, à travers des actions de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement.
———
* Baromètre Bruit Ifop-JNA : Les gênes auditives des actifs sur le lieu de travai et l’impact du télétravail.