À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, l’EFS lance le mot d’ordre « Tous unis par le don ». Cet événement est l’occasion de mobiliser le plus grand nombre et de sensibiliser à la nécessité des dons de sang pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour ceux qui en ont besoin.
———
Sans engagement, libre, ponctuel, le don de sang change la vie d’un million de personnes en France chaque année.
Un accident de la route, une hémorragie lors d’une opération ou un cancer, cela peut arriver à tout le monde. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois de l’année, les patients sont nombreux à avoir besoin de sang. Mais les produits sanguins ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges et seulement 7 jours pour les plaquettes). Les dons doivent donc être réguliers afin de garantir à chaque patient les produits sanguins dont il a besoin au moment où il en a besoin. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable.
Comment donner ?
Pour savoir si vous êtes éligible au don du sang avant de vous déplacer, l’EFS propose un questionnaire de 20 questions en ligne. En cas de premier don, vous devrez vous munir d’une carte d’identité.
Les points de collecte de l’EFS sont regroupés sur une carte interactive. Elle vous permet de connaître le point de collecte le plus proche de chez vous en tapant le nom de votre ville ou votre code postal. Vous y trouverez également l’adresse, les jours et horaires d’ouverture et de fermeture. Des dispositions sanitaires ont été mises en place pour les différents points de collecte afin de recevoir du public tout en respectant les mesures prises.
———