Hausse des fragilités professionnelles et personnelles chez les salariés

Le groupe Malakoff Humanis a publié les résultats de l’édition du baromètre 2023 « fragilités des salariés »*. Les résultats pointent les fragilités d’origine personnelle et professionnelle qui se cumulent pour les salariés.

———

Pour la troisième édition, Malakoff Humanis a publié un baromètre visant à mesurer l’exposition des salariés à différentes « fragilités ». L’étude montre la hausse et l’imbrication des fragilités d’origine professionnelle et personnelle qui impactent les travailleurs.

Afin d’expliquer ce phénomène, le rapport parle de permacrise. C’est-à-dire que dans le contexte de l’étude, les salariés français ont dû faire face à une crise environnementale, économique et sociale, qui a largement accentué leur anxiété globale.

Des fragilités de plus en plus présentes chez les salariés

Parmi les fragilités d’origine personnelle, 64 % des salariés déclarent en connaître au moins une et 44 % déclarent en rencontrer plusieurs, ce qui représente + 24 points par rapport à 2020. Citée comme principale cause de fragilité personnelle, pour 20 % des salariés, la crise environnementale engendre un sentiment d’anxiété. Aussi, les souffrances psychologiques telles que la dépression, la bipolarité, l’anxiété généralisée… touchent 18 % des salariés.

Concernant les fragilités d’origine professionnelle, 48 % des travailleurs en connaissent au moins une et 33 % déclarent en rencontrer plusieurs. L’épuisement et l’usure professionnelle restent la principale cause de fragilité pour 23 % des salariés (contre 18 % en 2020), suivi de la perte de sens, de l’ennui profond au travail pour 19 % des salariés (+ 8 points par rapport à 2020).

Ces différentes fragilités ont un impact sur le travail, selon 72 % des salariés. Cela touche au quotidien leur productivité, leur engagement, leur qualité de vie au travail (QVT) et leur évolution professionnelle. Quant aux dirigeants, 45 % d’entre eux déclarent qu’elles ont un impact sur la performance de l’entreprise et l’engagement des travailleurs.

———