Deux nouvelles ressources de l’Anact sont disponibles pour favoriser le travail des seniors

L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a récemment publié un questionnaire et un nouveau guide afin de prévenir l’usure professionnelle et de favoriser le maintien en emploi des seniors.

———

Le vieillissement au travail est un défi pour les entreprises et les salariés. En 2022, c’est 1,4 million de personnes âgées de 53 à 69 ans qui n’est ni sans emploi, ni en retraite. Près de la moitié des maladies professionnelles touchent les seniors et beaucoup doutent de pouvoir travailler jusqu’à la retraite. L’adaptation des conditions de travail, avec des aménagements appropriés, est essentielle pour soutenir la santé et la productivité des travailleurs âgés, nécessitant une approche combinée d’actions individuelles et collectives en entreprise.

Mise à disposition de deux ressources pour identifier des pistes d’action

Deux supports de l’Anact, spécialement conçus pour les dirigeants, responsables RH et managers, offrent des éclairages et des actions concrètes pour anticiper l’allongement de la vie professionnelle.

Un guide pratique « Travail des seniors, où en êtes-vous dans l’entreprise ? » est désormais disponible. Ce support est composé de 4 fiches mettant en avant les actions à mettre en place en matière de management, de ressources humaines et de dialogue social afin de prévenir l’usure professionnelle et favoriser le maintien en emploi des seniors.

Plus précisément :

  • Fiche 1 : Accompagner les fins de carrières ;
  • Fiche 2 : Développer les compétences et accompagner les parcours professionnels ;
  • Fiche 3 : Améliorer la santé au travail, favoriser le maintien en emploi ;
  • Fiche 4 : Développer le dialogue sur la prévention de l’usure et le maintien en emploi des seniors.

De plus, un questionnaire est également disponible et va permettre à l’entreprise d’évaluer les pratiques concernant l’emploi et les conditions de travail des seniors.

———