Dans le cadre du plan de prévention des accidents du travail graves et mortels, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a publié un guide pour accompagner les victimes d’accidents du travail et leurs proches.
———
Les accidents du travail surviennent dans tous secteurs professionnels et ont des conséquences irréversibles sur le travailleur, sur ses proches et le collectif de travail. En 2022, c’est 559 812 accidents du travail, dont 789 mortels qui ont été recensés*. Face à ces situations, les travailleurs ou leurs proches ne connaissent pas nécessairement les démarches qui sont mises à leurs dispositions ni les droits dont ils peuvent se prévaloir. C’est pourquoi le Ministère du travail, de la santé et des solidarités a conçu un nouveau guide pour les accompagner.
Guide pour les victimes d’accidents du travail et leurs familles
Rédigé par la Direction générale du travail (DGT) aifn d’accompagner les victimes et leurs proches dans leur démarches afin de faire valoir leurs droits et désormais disponible. Structuré en 10 fiches, le guide aborde des thèmes tels que la définition de l’accident du travail, les conséquences d’un arrêt de travail sur le contrat de travail, la préparation à la reprise du travail, les démarches en cas d’inaptitude ou de licenciement, et les procédures à suivre en cas de décès d’un membre de la famille. Il identifie également les acteurs concernés à la suite d’un accident du travail, l’intervention du juge pénal, et les moyens d’obtenir réparation auprès du tribunal judiciaire.
———
* Selon l’Assurance maladie et de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole.