Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 75 000 décès par an. Malgré une baisse du tabagisme depuis 2021, l’arrêt définitif reste un défi pour de nombreux fumeurs. Pour les encourager à persévérer, le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, en partenariat avec Santé publique France et l’Assurance maladie, lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Le message choisi est fort : « Plus on essaie, plus on a de chances de réussir ».
———
Cette campagne repose sur un concept clé : chaque tentative d’arrêt, même infructueuse, rapproche du succès. Ce message vise à déstigmatiser les rechutes et à valoriser les efforts des fumeurs en quête de sevrage.
« Nous savons que l’arrêt du tabac est un parcours complexe. Avec cette campagne, nous voulons rappeler que chaque tentative est une victoire et offrir un accompagnement concret. » Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France
Pour toucher un large public, la campagne sera visible sur plusieurs supports :
- à la télévision, avec des spots illustrant l’analogie entre l’arrêt du tabac et d’autres apprentissages progressifs, comme le surf ou le métier de serveur.
- sur le digital et les réseaux sociaux, avec des témoignages de fumeurs ayant réussi à arrêter.
- de l’affichage, sur l’ensemble du territoire.
———