L’INRS actualise ses connaissances sur les liens entre expositions psychosociales (exigences émotionnelles, manque d’autonomie, etc.) et santé des travailleurs. Une analyse de 800 études révèle des liens clairs avec les maladies cardiovasculaires, troubles musculo-squelettiques, santé mentale et comportements à risque.
———
Les expositions psychosociales : un risque accru pour la santé des travailleurs
Dans cette étude, l’INRS nous explique que de nombreux liens existent entre les expositions psychosociales (forte charge de travail, manque d’autonomie, charge émotionnelle…) et la santé mentale, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les maladies cardiovasculaires et les accidents du travail. Par exemple, les salariés exposés à un temps de travail supérieur à 48h par semaine accroît de 20 % le risque d’AVC, et un manque de soutien social élève de 40 % le risque survenu de lombalgies.*
Les combinaisons de facteurs avec de fortes exigences psychologiques et le manque d’autonomie aggravent ces effets. Ces constats soulignent l’urgence de renforcer la prévention en entreprise pour protéger la santé des salariés.
Les enjeux et les perspectives
Certains effets des expositions psychosociales, comme les comportements à risque, les accidents vasculaires, la dépression ou la consommation de médicaments, nécessitent des recherches approfondies. Pour cela, l’étude de la durée des expositions et des polyexpositions (associations avec des facteurs physiques, chimiques ou biologiques) est nécessaire pour affiner les stratégies de prévention.
L’identification des facteurs organisationnels reste indispensable pour réduire ces risques psychosociaux. Ces travaux peuvent permettre d’offrir aux entreprises et aux médecins du travail des outils pour développer des actions ciblées au travail.
———
* D’après Stéphanie Boini, chercheur à l’INRS et co-auteur des : « Effets des expositions psychosociales sur la santé des salariés. Mise à jour des connaissances épidémiologiques ».