Semaine de quatre jours : less is more ?

Le nouveau sondage IFOP/Politis concernant la semaine de travail de 4 jours est sorti le 21 mars 2024. Sans appel, 70 % des Français interrogés se montrent favorables au projet d’une semaine de 32 heures payée 35 heures, projet envisagé à nouveau depuis quelques mois par le gouvernement. Encore expérimental, le sujet de la semaine de 4 jours fait rêver autant qu’il questionne.

———

Comment et pourquoi la semaine de 4 jours est-elle revenue à l’ordre du jour ?

Depuis la crise sans précédent du Covid, la façon de travailler des Français a fortement changé. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le but à atteindre.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sujet de la semaine de 4 jours (ou en 4 jours) n’est pas neuf. Dès 1993, un économiste devenu député européen, Pierre LARROUTUROU, avait évoqué cette question. Il affirmait : « C’est une idée très ancienne. Simplement, on l’a trouvée un peu utopique jusqu’à maintenant. Et puis hélas, on voit que les vieilles recettes ne marchent plus […].« .*

Plus surprenant encore, des expériences de semaines condensées de 10 heures par jour sur 4 jours (le temps de travail était encore de 40 heures par semaine) avaient déjà eu lieu avec succès, comme en 1979 dans l’usine Banania de la Somme. Le but de ces tests était exactement le même qu’aujourd’hui : condenser la semaine de travail pour dégager plus de temps de repos aux salariés.

———