Semaine de quatre jours : un succès au Royaume-uni

Une expérimentation de la semaine de travail de quatre jours a été menée, pendant six mois, sur 61 entreprises de tailles et de secteurs différents au Royaume-Uni. Une initiative qui a eu un franc succès pour 92 % des entreprises concernés.

———

Ce programme test* a été déployé entre juin et décembre 2022, auprès de 2 900 salariés environ. Il s’agit de l’une des plus grandes expérimentations jamais menée sur ce sujet. Pour un temps de travail réduit de 20 % par semaine, tout en conservant le même salaire, les entreprises et les salariés sont largement convaincus.

L’étude révèle des améliorations significatives sur la santé des salariés, avec des taux de stress et de fatigue en diminution. Le nombre de burn-out a connu une baisse de 43 %. Cela s’expliquant par l’amelioration de la santé mentale des salariés. De plus, l’étude confirme que 55 % des employés assurent que la productivité au travail s’est améliorée.

Les entreprises ont connu une progression de 35 % de leur chiffre d’affaire par rapport à une autre période sur les dernières années. les résultats montrent une chute de l’absentéisme de 66 % et une hausse du nombre de candidatures de 88 %. Les entreprises ayant participé au test assurent être satisfaites des résultats pour 92 % d’entre elles et sont prêtes à maintenir la semaine de quatre jours.

———

* Programme piloté par l’association 4 Day Week Global, en collaboration avec les universités de Cambridge et Noston College.
** 4 Day Week Global : PDF