Le travail en 2050 : un concours pour imaginer les défis et les solutions de demain

Organisé avec le soutien de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’IEA de Paris et la Fondation 2100 propose une seconde édition du concours Positive Future sur le thème « Le Travail en 2050 ». Ce projet vise à promouvoir des approches réalistes et désirables du travail à l’horizon 2050.

———

Quelles sont les perspectives pour le travail de demain ? Quels défis et quelles solutions pour s’adapter aux nouveaux enjeux ? Sous forme de bande-dessinée, de vidéo ou d’audio, ce concours souhaite faire émerger des visions positives du travail de demain. Un monde dans lequel le travail serait une source d’épanouissement tout en contribuant à la durabilité de nos sociétés.

Les candidats au concours devront créer un récit original et imaginer des solutions aux nouveaux enjeux du monde du travail, en prenant en compte les incertitudes et les problématiques actuelles et nouvelles (urgences écologiques, crises sanitaires, intelligence artificielle…).

Le concours s’adresse à toute personne âgée de 18 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité, son lieu de résidence ou sa situation professionnelle. La participation au concours peut se faire en groupe ou de manière individuelle.

———

———