Le nombre de démissions en France au plus haut depuis 2008

En France, 550 000 démissions de salariés ont été enregistrées au premier trimestre 2023, un record de départs depuis 2008. En hausse depuis la crise sanitaire, ce choix s’explique notamment par la volonté d’une meilleure rémunération ou de trouver de meilleures conditions de travail.

———

Selon la DARES*, environ 550 000 salariés ont démissionné en France, au premier trimestres 2023**. Un chiffre en hausse de 24% par rapport à 2019. C’est en réalité depuis 2015 que le nombre de démissions est en augmentation continue. Un constat qui suit la baisse du taux de chômage qui est de 7,2% au début du trimestre 2023, même taux qu’en 2008. Cette période est favorable sur le marché du travail pour les salariés ayant démissionné.

Selon l’étude, la pandémie du Covid-19 aurait joué un rôle sur le rapport au travail. Les salariés s’interrogent davantage sur leur condition de travail et leur finalité. C’est la raison pour laquelle, après avoir démissionné les salariés ont tendance à chercher un autre poste, voir parfois de changer de secteur d’activité. Aussi, avec l’inflation, plusieurs d’entre eux ont la volonté de trouver un meilleur salaire ou de meilleures conditions de travail.

Le rapport révèle également que cette augmentation concerne l’ensemble des domaines et plus principalement les secteurs de la restauration et de l’hébergement. De plus, les salariés jeunes et les moins qualifiés sont ceux qui sont les plus susceptibles de démissionner.

———

* Dares : la direction de l’animation, de la recherche, des études et de statistiques.
** Données – Les démissions.