3/3 Nouvelle réglementation sur les substances persistantes, bioaccumulables, mobiles et toxiques

Les nouvelles règles de classification et d’étiquetage des substances persistantes, bioaccumulables, mobiles et toxiques entreront en vigueur au plus tard le 1er mai 2025 pour les substances et au 1er mai 2026 pour les mélanges. Dans ce troisième article, nous explorerons les propriétés persistantes, bioaccumulables, mobiles et toxiques (PBT, vPvB, PMT, vPvM) de ces substances.

———

Que signifie ces sigles ?

  • PBT : persistantes, bioaccumulables, toxiques 
  • vPvB : très persistantes, très bioaccumulables 
  • PMT : persistantes, mobiles, toxiques 
  • vPvM : très persistantes, très mobiles 

Les risques

Ce sont des substances ou mélanges qui présentent des risques parce qu’elles ne se décomposent pas facilement dans l’environnement (P ou vP pour persistance) et s’accumulent dans les organismes vivants (B ou vB pour bioaccumulation). Elles peuvent ainsi se transférer dans la chaîne alimentaire. Les substances qui peuvent causer des effets nocifs pour l’homme, les animaux, les plantes et d’autres organismes sont désignées par la lettre T (toxiques).

La lettre M (ou vM) est utilisée pour les substances ou mélanges qui se déplacent facilement dans l’environnement en raison de leur faible capacité à être absorbées. Elles peuvent ainsi entrer dans le cycle de l’eau, atteindre l’eau potable et se propager sur de longues distances.

———