2/3 Nouvelle réglementation : les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur l’environnement

Les nouvelles règles de classification et d’étiquetage des perturbateurs endocriniens entreront en vigueur au plus tard le 1er mai 2025 pour les substances et au 1er mai 2026 pour les mélanges. Dans ce deuxième article, nous aborderons les risques pour l’environnement associés à ces substances, les mécanismes par lesquels elles agissent et les mesures prises pour protéger la nature.

———

Qu’est-ce qu’un PE ?

Ce sont des substances ou mélanges qui interagissent avec notre environnement en perturbant la faune et leurs écosystèmes.

Les risques pour la santé humaine

En perturbant les écosystèmes, ils participent à l’érosion de la biodiversité. Ils peuvent être à l’origine de changement de sexe de certains poissons, de troubles du développement… Ils contribuent également au développement de pathologies chez l’être humain.

Dans quoi retrouve-t-on les PE ?

Les perturbateurs endocriniens se trouvent partout autour de nous : dans ce que nous buvons (exemple : sodas), mangeons (exemple : plats transformés), respirons, ainsi que dans les produits d’hygiène et de cosmétique, les meubles, les peintures, les plastiques et les ustensiles de cuisine.

———